Le temps pour le CSC de rappeler les journalistes au respect de la directive de non-couverture des dépôts, mais le tir était déjà parti et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Chaque candidat y va donc de sa stratégie, certains allant sur la pointe des pieds, d’autres, certainement parce qu’ils drainent des foules derrière eux, partent avec toute une compagnie. Et c’est à qui se fera le mieux remarquer pour impressionner ses adversaires.
Après le dépôt de son dossier, Zèph avait ‘’taclé’’ l’Unir/PS d’exister depuis un bon moment et de ne pas être capable de déposer des listes avec des candidatures féminines. Il faisait allusion au recours que son parti, l’UPC, avait déposé au Tribunal administratif en vue de faire invalider les listes de l’Unir/PS. L’UPC a été malheureusement déboutée.
Au 19 août, sauf erreur ou omission, Ram, Ablassé, Tahirou, Zèph, Gilbert, Eddie, Roch et Saran ont déposé leurs dossiers. Ce jeudi, Djibi et Bénéwendé sont annoncés. Une bonne dizaine de candidats pour l’instant. Les dépôts courent jusqu’au 24 août.
Dans le hit de ceux qui se sont fait distinguer, il y a Roch, le président-candidat du MPP. Après le Conseil constitutionnel, les militants du parti sont retournés à la Place de la Nation où un maillot avec le N⁰1 inscrit comme dossard et l’inscription «RMCK Président» sur la poitrine lui a été remis. Si les va-en-guerre rangeaient leurs arcs et leurs carquois pour se toiser dans la mobilisation et les projets de société, la campagne donnerait du piquant à voir.
Vivement qu’il en soit ainsi.
Hidogo