Imprimer cette page

Présidentielle du 29 novembre: zoom sur le candidat Boukary Ouédraogo

| 21.11.2015
Réagir
Présidentielle du 29 novembre: zoom sur le candidat Boukary Ouédraogo
© DR / Autre Presse
Présidentielle du 29 novembre: zoom sur le candidat Boukary Ouédraogo
Dans le cadre de la campagne électorale qui s’est ouverte le 8 novembre en vue de l’élection présidentielle, nous proposons une brève présentation des 14 candidats à la course au palais de Kosyam.


A 56 ans, Boukary Ouédraogo, appelé affectueusement «Tintin», n’a qu’un souhait ardent: occuper le palais de Kosyam au soir du 29 novembre 2015. Epoux de deux femmes et père de 11 enfants, il est né au quartier Kamsonghin de Ouagadougou. Il entame ses études primaires à 7 ans à l’école Peloghin où il obtient son certificat d’études primaires (CEP) et son entrée en 6e en 1972. Son cursus scolaire connait un coup d’arrêt au décès de son père la même année. Il intègre alors le milieu professionnel et s’exerce à divers emplois: couture, menuiserie, mécanique, soudure et commerce. Il sera couturier jusqu’en 1977. L’année suivante, il ouvre un commerce. Cette nouvelle expérience le conduit dans la boutique de son oncle maternel Jérôme Ilboudo «Tintin» en 1979. C’est ainsi que ce surnom lui a été donné par ses proches. Après plusieurs années d’exercice, Tintin ouvre son propre atelier où il travaille pendant ses temps libres. Il élargit son champ d’actions en devenant fournisseur d’agrégats.

En 2000, il crée une entreprise dénommée Structure de construction moderne (STRUCOM) qui devient quelque temps après Société de travaux universels et de commerce international (STRUCOM International) spécialisée dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Il occupe actuellement le poste de 1er Vice-président du Syndicat national des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics, et la présidence de l’Association des promoteurs immobiliers du Burkina.

Pour la course à la présidentielle, le candidat indépendant fait partie des plus «virulents à l’endroit des anciens dignitaires du régime Compaoré. Celui qui a pour slogan «Agir ensemble pour un avenir meilleur au Burkina Faso» a un ambitieux programme de société. Dans le domaine de l’éducation, il compte, entre autres, assurer «l’éducation pour tous» d’ici la fin de son mandat, construire 10 000 salles de classe par an et des universités dans les grandes régions du pays. Au plan sanitaire, Tintin promet la gratuité des soins dans les urgences des centres de santé, ainsi que des soins maternels et infantiles. Il compte également réduire de 60% les coûts des médicaments de première nécessité...

Pour booster l’économie burkinabè, il propose une palette de mesures dont la construction d’autoroutes Ouagadougou-frontière du Ghana et Ouagadougou-frontière du Togo et des centrales solaires. Il prévoit aussi l’octroi de prêts sans intérêt et sans garantie aux groupements agricoles, l’industrialisation du pays. Dans la panoplie de solutions pour ses compatriotes, le candidat promet la création d’un million d’emplois au profit des jeunes d’ici à 2020, la réalisation de 500 000 logements sociaux dans les grandes villes du Burkina Faso, le renforcement des capacités d’investigation et d’intervention des forces de défense et de sécurité pour mieux lutter contre le grand banditisme et le terrorisme...

Quant aux moyens de mobilisation des fonds pour la réalisation de ces projets, Tintin n’a pas voulu dévoiler sa stratégie.

W. DAVY

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité