Imprimer cette page

Présidentielle du 29 novembre : une coalition de 9 partis ambitionne de porter Zéphirin Diabré à Kosyam au premier tour

| 07.11.2015
Réagir
Présidentielle du 29 novembre : une coalition de 9 partis ambitionne de porter Zéphirin Diabré à Kosyam au premier tour
© DR / Autre Presse
Présidentielle du 29 novembre : une coalition de 9 partis ambitionne de porter Zéphirin Diabré à Kosyam au premier tour
A Jour J-2 de l’ouverture officielle de la campagne de l’élection présidentielle du 29 novembre prochain, une coalition de 9 partis, dénommée « Coalition Zèph 2015, pour un vrai changement », s’est ralliée à la candidature de Zéphirin Diabré. Un accord cadre a été signé dans ce sens ce vendredi 06 novembre 2015 à Ouagadougou.


La convergence de l’Espoir, de Jean Hubert Bazié, le Parti National des Démocrates Sociaux (PNDS), de YumanliLompo, l’Union pour la Démocratie populaire (UDP), de BoureimaTapsoba, Le Parti Fasocrate (PF), de Gilbert Bouda, l’Union pour la renaissance Démocratique du Burkina (URDB), de Idrissa Darga, le Parti Patriotique pour le Développement (PPD), de Félix T. Compaoré, le PRDF, de Zacharie Sorgho, le PRIT/Lannaya, de Mamadou Kabré, le PEDV, de Evrard Sorgho, ce sont eux qui ont décidé d’unir leur force à travers la « Coalition Zèph 2015, pour un vrai changement », pour propulser le candidat de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), Zéphirin Diabré,au palais présidentielle de Kosyam.

De l’avis de cette coalition, parmi les candidats à l’élection présidentielle, c’est Zéphirin Diabré qui incarne le vrai changement. « Son projet de société nous a convaincu, lui-même nous a convaincu et donc, c’est tout naturellement que nous allons partager la lutte, avec l’espoir de gagner et, dans l’espoir du vrai changement », a expliquéJean Hubert Bazié,député au Conseil National de la Transition (CNT). Ces partis, tous issus de l’ex chef de file de l’opposition (CFOP), ont encore en mémoire le travail de rassemblement dont Zéphirin Diabréa fait montre lorsqu’il était le chef de file de l’opposition. Ils se sont donnés pour mission de susciter une expression majoritaire des électeurs, en vue de porter celui-ci à la magistrature suprême, dès le premier tour de l’élection présidentielle.

Zéphirin Diabré aremercié« très chaleureusement » les partis politiques de cette coalition pour la marque de l’estime et de la considération portées sur son projet de société. Lui aussi se souvient que les responsables de ces 09 partis ont été des membres très actifs du CFOP, au temps où il enétait le premier responsable. « C’est grâce à leur détermination, à leur sens de l’unité et de rassemblement qu’ensemble, nous avons eu à réussir le combat contre la révision de l’article 37 et la mise en place du Sénat... », pour « nous retrouver autour de nous dans une coalition. C’est comme si nous sommes en train de prolonger l’aventure du CFOP ».

Selon lui, avec le sens élevé du sacrifice, de l’engagement et de la combativité de ses désormais alliés, il n’y a pas de doute, « la victoire sera finale et garantie au soir du 29 novembre 2015 ».

« Lorsque deux voleurs se bagarrent, c’est le propriétaire de la chose qui gagne... »

Par rapport à la polémique faisant état de la proximité de son parti avec l’ex-parti au pouvoir, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), Zéphirin Diabrés’estvoulu clair en disant que « Je réaffirme ici que l’UPC n’a pas conclu un accord avec le CDP. Il n’est pas en discussion et il n’a jamais été en discussion avec le CDP ». Et de parler ensuite en termes imagés que « quand vous observer la scène politique nationale, il ya deux voleurs qui se sont bagarrés pour quelque chose et continuent de se bagarrer. Nous ne faisons pas partie de ces voleurs. Mais comme on dit de manière traditionnelle, lorsque deux voleurs se bagarrent, c’est le propriétaire de la chose qui gagne sa chose. Si, en profitant de la bagarre des deux voleurs, l’UPC peut tirer son épingle du jeu, est-ce que vous pensez vraiment qu’on va se gêner ? ». En tous les cas, « la coalition Zeph 2015, pour un vrai changement », dit être ouvert à tout parti qui voudrait se rallier à leur cause.

Max Junior

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité