Présidentielle de 2015: le CDP affûte ses armes

| 18.01.2015
Réagir
Présidentielle de 2015: le CDP affûte ses armes
© DR / Autre Presse
Présidentielle de 2015: le CDP affûte ses armes
L'ex parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), n'entend pas rester en marge des échéances électorales de 2015 au Burkina Faso. Déchu du pouvoir suite à l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le parti dirigé par Assimi Kouanda affûte ses armes. Le comité directoire, qui dirige actuellement le parti en lieu et place du secrétariat exécutif, a rencontré les secrétaires généraux provinciaux ce samedi 17 janvier 2015 à Ouagadougou.


Au menu de la rencontre qui a réuni secrétaires généraux provinciaux et responsables : des informations générales et la relance des activités du parti. Pour Léonce Koné, président du directoire, « c'est une grande fierté de retrouver ses camarades après les évènements des 30 et 31 octobre ». Et c'est l'hymne du parti, appelé « hymne de la victoire » par M. Koné, et chantée en cœur par les participants, qui a marqué l'ouverture de cette rencontre. A l'issu de cette rencontre, il sera question de « mobiliser tous les responsables à divers niveaux afin de redorer le blason du parti», a laissé entendre le président Koné.

Occasion aussi pour Léonce Koné, de transmettre « les félicitations et les encouragements de la direction politique du parti, à tous ceux qui ont pris d'assaut villes et villages pour sensibiliser et mobiliser les militants CDP ». Pour le président du comité directoire, « les échéances électorales de 2015 sont capitales et les structures et militants du parti doivent être mobilisés pour que le CDP puisse jouer le rôle qui lui revient sur l'échiquier politique national ».

Assimi Kouanda demeure le secrétaire exécutif du CDP

A la question de savoir qui sera le candidat du parti en octobre 2015, M. Koné dit laisser le choix au congrès national qui, selon le statut du parti, choisit et investit son candidat. Aussi, rappel-t-il aux journalistes: « Assimi Kouanda reste et demeure le secrétaire exécutif jusqu'à nouvel ordre, en dépit des remous que traverse le parti ». Il explique que c'est avec le consentement de M. Kouanda et du bureau politique que l'actuel comité directoire a été mis en place.

Pour M. Koné, « les différentes contradictions au sein du parti sont l'essence même de la vie d'un parti politique ». Le dialogue sera donc le maître mot afin de traverser la transition dans un climat de paix, de cohésion, de réconciliation et de démocratie », estime l'actuel porte-parole du CDP. Concernant la participation des Burkinabè de la diaspora aux échéances électorales d'octobre 2015, Léonce Koné réaffirme la position du CDP : « faire un effort pour que tous les Burkinabè puissent participer à ces élections ». « A défaut, nous en prendrons acte », conclu-t-il.

Abel Azonhandé

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité