Présidentielle 2015 : Roch en piste pour « le quart de tour »

| 06.07.2015
Réagir
Présidentielle 2015 : Roch en piste pour « le quart de tour »
© DR / Autre Presse
Présidentielle 2015 : Roch en piste pour « le quart de tour »
Sans surprise, Roch Marc Christian Kaboré a été désigné à « l'unanimité » pour porter les couleurs du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à l'élection présidentielle du 11 octobre 2015. Il a été investi hier dimanche 5 juillet au stade municipal à Ouagadougou à l'occasion de la clôture du Congrès extraordinaire du parti.


Savez-vous quelle est l'unité de mesure de mobilisation d'un parti politique au Burkina ? Pas besoin de se triturer les méninges, c'est le palais des Sports sis à Ouaga 2000. En effet, après la démonstration de force du CDP d'Eddie Komboïgo, du CPR/MP de Jean-Baptiste Natama, des Sankaristes et de l'UPC de Zéphirin Diabré, c'était au tour du MPP de Roch Marc Christian Kaboré, à l'occasion de son congrès extraordinaire des 3, 4 et 5 juillet, de sortir l'artillerie lourde.

Samedi dernier donc, le palais des Sports drapé aux couleurs du MPP (blanc- orange) était plein comme un œuf. Des militants et sympathisants de Ouagadougou et de l'intérieur du pays ont fait le déplacement en véhicules, à motos ou ont été simplement déversés par vagues successives par les nombreux cars mobilisés pour la circonstance.

A l'ouverture officielle du congrès, le président du comité d'organisation, Salifou Tiemtoré, a naturellement fustigé l'ancien régime de Blaise Compaoré (dont il a été longtemps un dignitaire) qui a été balayé par le peuple burkinabè et sa jeunesse. Pour lui, les militants du MPP doivent se mobiliser pour assurer une victoire certaine à leur candidat, Roch Marc Christian Kaboré, dont l'évocation du nom suscite le délire dans la salle.

Les menaces de Roch

Prenant la parole, l'ex-président de l'Assemblée nationale et ancien patron du CDP a rendu un hommage aux victimes de l'insurrection avant de s'appesantir sur la situation nationale marquée par la crise entre le RSP et le Premier ministre Isaac Zida. « Nous sommes dans un Etat de droit et le rôle de l'armée, c'est d'être au service du peuple burkinabè, de défendre les institutions de la République et l'intégrité du territoire », a-t-il déclaré. Puis il a averti : « Aucune manœuvre ou subterfuge tendant à prolonger la Transition et donc à modifier le calendrier électoral pour des ambitions personnelles ou pour servir de cheval de Troie à la restauration du régime déchu ne sera tolérée. Le peuple vigilant saura y apporter la riposte appropriée et empêcher que des pêcheurs en eaux troubles puissent récupérer et trahir son insurrection. »

Concernant le débat sur la nouvelle Constitution, elle ne saurait être une «affaire des seuls spécialistes ou d'individus, selon le président du MPP.

A la clôture de ce congrès extraordinaire, les militants du parti du Soleil levant se sont mobilisés au stade municipal malgré le soleil de plomb qui dardait de ses rayons. L'ambiance était au rendez-vous avec des artistes-musiciens venus agrémenter la fête.

Hymne du parti, lecture des conclusions des travaux et remise de « l'étendard de la victoire » à Roch ont marqué la cérémonie. Tour à tour, jeunes, femmes et anciens ont pris la parole pour livrer un message avant que le candidat investi ne clôture le cérémonial par un discours, qui a tenu en haleine le public. Depuis hier 5 juillet donc, le Rocco est en piste « pour le quart de tour » annoncé par Salif Diallo, désigné directeur national de campagne.

Adama Ouédraogo Damiss

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité