Plusieurs discours ont ponctué le meeting du PDC dans l'arrondissement N°7, notamment au secteur 21 de Bobo-Dioulasso. La représentante des femmes dudit arrondissement, Maria Drabo, a, dans son mot de bienvenue, affirmé que le développement tant prôné par les femmes sera désormais une réalité avec Saran Sérémé. Une déclaration soutenue par le représentant des jeunes de l'arrondissement, Arouna Zakané qui a invité la jeunesse, déterminée à accompagner le parti du cheval blanc, à se départir de la divagation, la mobilité et de la prostitution politique. Il a par ailleurs souhaité que le Burkina Faso de Saran Sérémé soit celui de l'égalité des chances dans les concours de la fonction publique et dans l'obtention de la micro finance pour le bonheur de la jeunesse.
Après le représentant des anciens, se sont ensuite succédé au parloir, le responsable du PDC à l'arrondissement 7, Sorry Sanogo ; le porte-parole du bureau politique national, Sita Djerma ; le coordonnateur provincial du PDC Houët, Moussa Traoré. L'intervention du député du PDC au Conseil national de la Transition (CNT), Abraham Koné a fait place à celle de la présidente du parti, Saran Sérémé qui dit avoir fait un constat heureux en termes de mobilisation. Ce qui, selon elle la conforte dans sa position selon laquelle l'annonce du départ d'environ 2 000 militants PDC de l'arrondissement 7 de Bobo à destination d'un autre parti n'est qu'un montage. « Le PDC se porte très bien toujours à l'arrondissement N°7 de Bobo-Dioulasso et nous savons que nous partons pour des combats assez difficiles et très âpres mais nous sommes sûrs qu'avec cette détermination, nous allons relever le défi. La population nous montre toujours qu'elle nous fait confiance et nous tenons à lui demander de se battre ; rien ne sera facile mais seul, le combat paie, seule la lutte pour le bien-être dans l'équité et dans l'application de la vraie justice et du vrai droit au Burkina Faso sauve », a-t-elle signifié.
Forte mobilisation à Solenzo comme à Bobo
L'étape de Bobo-Dioulasso a été précédée de celle des Banwa où la présidente du PDC, à la tête d'une délégation, après un escale de mobilisation dans la commune rurale de Sanaba, a tenu à Solenzo, un meeting le samedi 6 juin 2015. Là-bas, c'est le coordonnateur provincial des Banwa, Raymond Koné qui a souhaité la bienvenue aux invités. Il a salué la mobilisation des fils et filles de la province pour cette cérémonie. Il a saisi l'occasion pour souligner le retard de la province en matière de développement et pour poser des doléances. Des doléances répétées par les représentants des différentes couches sociales dont les allocutions ont suivies celles des cadres du parti, présents à la rencontre. A l'issue du meeting, la présidente du parti a eu du mal à cacher sa joie au regard de la mobilisation et de sa conviction que son message est passé. Un message pour renforcer l'intégrité qui existait déjà, un message aussi pour rappeler que toutes les souffrances auxquelles les populations sont exposées prendront bientôt fin, à en croire Saran Sérémé qui refuse de faire des promesses électoralistes. « J'apprécie l'adhésion massive de cette population qui vraiment, démontre par-là, son engagement aux idéaux du PDC, démontre encore davantage, la confiance faite à nos programmes et surtout à notre combat.
A Solenzo, la population s'est montrée favorable au PDC
Cette population démontre surtout qu'elle est engagée à aller avec nous à la victoire finale qui est l'accession à la Magistrature suprême et nous souhaitons que cette mobilisation soit davantage renforcée d'ici les campagnes officielles, d'ici les élections afin que la victoire soit totale dans les Banwa et que le PDC soit le parti, évidemment, majoritaire ». Mais, elle a surtout fait remarquer qu'elle n'entend pas payer ses électeurs en monnaie de singe « Nous pensons que ces populations méritent quand même le bien-être et elles ne peuvent pas continuer à vivre sans connaître le bienfait de la modernité et du développement. Quand vous imaginez une province sans électricité, un chef-lieu de province sans aucune infrastructure viable, sans en réalité pour les populations, une saine éducation, sans à vrai dire, rien du tout, évidemment très enclavé comme le Sourou d'ailleurs, il y a beaucoup à dire et à faire. C'est pourquoi nous, nous prônons le développement harmonieux et équitable afin que toutes les populations, dans l'ensemble du Burkina Faso, que ce soit les couches jeunes, marginalisées, les femmes et autres puissent enfin connaître le bien-être auquel, elles aspirent », a-t-elle conclu. A noter que partout où la délégation a mis à profit cette sortie pour rendre visite aux autorités coutumières et religieuses de la localité.
Omar Compaoré