« A tous ceux qui pourraient penser que notre candidature est prématurée, je leur demande de méditer cette maxime de Jean de la Fontaine : rien ne sert de courir ; il faut partir à point. Une élection présidentielle, ce n'est pas le meilleur jeu de l'improvisation. C'est un travail de fond » a, d'entrée de jeu, annoncé le président du parti, Tahirou Barry. Il regrette d'ailleurs qu'à moins de 20 mois de l'échéance 2015, il n 'y ait toujours pas un début de concertation pour une candidature unique crédible de l'opposition.
Pour le président du parti, la participation du PAREN à la prochaine présidentielle n'est dirigée contre aucun parti de l'opposition et ne constitue nullement un obstacle à l'éventualité d'une candidature de cette opposition: « Sauf cas de force majeure ou de cacophonie généralisée dans les préparatifs du scrutin, la seule condition qui m'amènera à renoncer à la conquête du pouvoir reste la candidature unique et crédible de toute l'opposition avec une alternative crédible », a-t-il précisé
Analysant la situation politique, le président du PAREN a certes salué le ''courage et ''l'abnégation'' des démissionnaires du CDP dont le départ a « fragilisé » le parti au pouvoir. mais pour le principal orateur de cette conférence, pas question d'amadouer ces néo-opposants qui restent somme toutes « des adversaires » politiques.
Sur la question de l'article 37, les promoteurs de tercérisme (philosophie politique et économique située entre le capitalisme et le socialisme), sont restés constants sur leur position : "pas touche au verrou constitutionnel." Tahirou Barry a alors invité la mouvance présidentielle à écouter et entendre la voix du peuple et la mise en garde contre toute tentative d'instrumentaliser les règles du jeu démocratique à des fins personnelles et partisanes. Pour la médiation interne qui s'est soldée par un échec, Tahirou Barry estime qu'elle s'est « tout simplement autoflagellée pour avoir délibérément ignorer la marche de l'histoire ».
Revenant à son tour sur la présidentielle de 2015, le directeur national de campagne du PAREN, Carlos Toé, n'est pas passé par quatre chemins pour révéler la stratégie de son parti : pas de gadgets et pas d'achat de conscience. Expérience électorale, esprit d'honnêteté et bonne explication du projet de société, voilà les principales armes du PAREN à la conquête de Kossyam.
«La politique, ce n'est pas une compétition de moyens mais d'idées et d'offres sociales» a justifié le président du parti, Tahirou Barry
Lévi Constantin Konfé (Stagiaire)
Â
L'équipe nationale de campagne pour les élections de 2015 du PAREN
1-Directeur national de campagne : Carlos Toé
2- Directrice adjointe nationale de campagne : Honorine Ouédraogo
3-Responsable à l'organisation et aux questions logistiques : Sékou Diarra
4-Responsable de la trésorerie générale : Adjara Gnegne
5-Responsable à la communication : Raymond Bailou
6-Responsable à la mobilisation : Antoinette Yaméogo
7-Responsable aux questions juridiques et électorales : Luc Ouédraogo