Présidentielle 2015 : Le CDP et ses alliés pour un candidat unique

| 04.06.2015
Réagir
Présidentielle 2015 : Le CDP et ses alliés pour un candidat unique
© DR / Autre Presse
Présidentielle 2015 : Le CDP et ses alliés pour un candidat unique
Le Président du Congrès pour le progrès et la démocratie (CDP) a rencontré les responsables de l'ex-majorité, le mercredi 3 juin 2015. L'objectif de cette rencontre était d'échanger avec ces responsables en vue de renforcer leur collaboration pour mieux envisager l'avenir.


Quelques semaines après sa désignation à la direction du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboigo a rencontré, dans la soirée du mercredi 3 juin 2015, les responsables de l'ex-majorité. Selon lui, c'est suite à la demande des militants du CDP, à l'issue de leur congrès, que cette rencontre avec l'ex-majorité a été initiée.

« A ce congrès les camarades militants et militantes du CDP, et congressistes ont souhaité que nous nous entretenions et que nous développions davantage nos relations avec nos partis alliés », a-t-il laissé entendre. Au regard de cela, Eddie Komboigo a dit trouver normal, la tenue de cette rencontre avec les responsables de ces 10 partis alliés à savoir : l'UNDD, L' ADF/RDA, l'AUTRE Burkina/PSR, le RDF, l'UBN, le SRS, le RSR, l'ODT, la NAFA et l'UPR, afin de discuter, de se comprendre et voir dans quelles mesure ils aborderons un avenir gagnant avec les Burkinabé.

Ainsi, il a confié que cette rencontre entre les différents partis, est une occasion de montrer au peuple burkinabè que les intelligences peuvent se retrouver dans des partis différents, et se retrouver également autour de la même table pour discuter des intérêts de la Nation. Car « il n'y a pas d'adversités entre nous », a t- il soutenu. Du reste c'est une manière, pour lui, d'informer ces partis de l'ambition du CDP de travailler avec eux, afin que les prochains jours, qui sont des périodes pré-électorales soient des périodes de campagnes pondérées, modérées entre eux et les autres partis adverses.

« Nous n'avons aucun n'intérêt encore de pousser ou d'amener nos militants à aller s'affronté dans les rues », a- t- il dit pour rassurer, tout en signifiant que le parti a mieux à faire que d'inciter le peuple, en particulier la jeunesse à la haine. Allant dans le même sens, il a déploré les agressions subies par Jacob Yacouba Barry de L'UBN, au cimetière de Goughin, lors de la Journée nationale d'hommage aux martyrs de l'insurrection, parce qu'il trouve que tout le monde doit travailler à l'apaisement des cœurs. De ce fait, une telle scène est vraiment regrettable. De plus, quand cela se passe dans des circonstances pareilles. A propos de la proposition des uns et des autres de passer à la Ve République, Eddie Komboigo a déclaré qu'il n'est pas opportun de le faire, dans la mesure où, la révision de la constitution n'est pas dans les mandats de la Transition.

« Nous sommes tout à fait d'accord pour une relecture, nous attendons plutôt à ce qu'on verrouille l'article, mais qu'on vienne nous dire qu'il faut qu'il faut une nouvelle Constitution, je ne sais pas où, il tire cela. Cela doit être l'affaire des politiques, pas des Organisations de la société civile », a-t- il soutenu. En ce qui concerne les élections à venir, il a signalé la probabilité qu'il y ait un candidat unique pour le CDP et ses alliés.

Par Judith N. SANOU (Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité