Imprimer cette page

Présidentielle 2015 au Burkina : Les députés UPC analysent les enjeux

| 01.03.2014
Réagir
Présidentielle 2015 au Burkina : Les députés UPC analysent les enjeux
© DR / Autre Presse
Présidentielle 2015 au Burkina : Les députés UPC analysent les enjeux
Le groupe parlementaire du parti Union pour le progrès et le changement (UPC) a entamé ses premières journées parlementaires le 28 février 2014 à Ouahigouya dans la province du Yatenga. Elles se déroulent jusqu'au 1er mars et sont placées sous le thème « Organisation du scrutin présidentiel de 2015 : responsabilité des partis politiques ».

 

C'est parti pour les premières journées parlementaires de l'année 2014 des députés de l'Union pour le progrès et le changement (UPC). La cérémonie d'ouverture de cet événement a eu lieu le 28 février 2014 à Ouahigouya en présence du président de l'UPC, Zéphirin Diabré.

A cette cérémonie, la présidente du groupe parlementaire, Marie Rose Compaoré /Konditamdé , a fait savoir que 2015 verra l'élection présidentielle la plus attendue de l'histoire politique du Burkina en ce sens « qu'il s'agira pour notre peuple de désigner le successeur du président actuel au pouvoir depuis plus de 27 années de règne sans partage ». En effet, a ajouté la député Compaoré, cette consultation électorale à venir, qui va permettre au peuple burkinabè de faire l'expérience d'une alternance, revêt également une importance particulière pour le groupe parlementaire UPC.
Mme Marie Rose Compaoré a rappelé le rôle capital que doivent jouer les partis politiques en collaboration avec la société civile pour la tenue d'un scrutin présidentiel libre, transparent et apaisé en 2015. « En tant que partis politiques, que devons-nous faire pour influencer positivement les actions qui précèdent le jour du scrutin ? ». C'est à cette question que le groupe parlementaire de l'UPC se doit de trouver une réponse au cours des travaux qui s'achèveront le 1er mars.

Les premières journées parlementaires ont été l'occasion pour la présidente du groupe UPC de rendre hommage à son prédécesseur Louis Armand Ouali. Elle s'est engagée à inscrire ses actions ou réactions futures dans les sillons déjà tracés par son prédécesseur. Dans ce sens, elle a souhaité qu'au terme des deux jours d'échanges, le groupe parlementaire ait une meilleure compréhension des enjeux organisationnels liés à l'élection présidentielle de 2015.

De son côté, le président de l'UPC, Zéphirin Diabré, a émis le souhait que tout soit mis en œuvre pour que ce scrutin majeur se tienne à la date indiquée. « Tout comme la plupart des Burkinabè, nous sommes un peu inquiet du scrutin présidentiel de 2015 », a laissé entendre le premier responsable de l'UPC.

En marge des travaux, Zéphirin Diabré a rendu une visite de courtoisie au roi du Yatenga. Les élus de son parti saisiront l'occasion des journées parlementaires pour rencontrer leurs militants de Ouahigouya et visiter un périmètre de maraîchère culture.

Tatiana Tapsoba (Stagiaire)

ZoodoMail

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité