« Nous avons un programme de société qui met l’homme au centre du développement », ainsi pourrait se résumer le message que le candidat Ablassé Ouédraogo compte adresser aux électeurs dans le cadre de la campagne électorale de la présidentielle de 2015.
Ce projet en question met l’accent sur dix engagements qui, selon le candidat de la coalition « Ensemble Autrement », couvriraient les priorités du Burkina Faso et de tous les segments de la population. C’est à juste titre qu’il affirme que
« la revalorisation du capital humain, la seule richesse sûre que représente les 18 millions d’âmes que nous sommes, est l’ossature pour le changement, l’alternance et l’avenir du pays ».
Il s’agira pour ce qui est des 10 engagements de restaurer l’autorité de l’Etat à travers l’éducation des citoyens à la discipline ; la restauration d’une véritable justice ; lutter contre l’insécurité et le grand banditisme ; développer les secteurs de production et accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale ; promouvoir la création d’emplois et de revenus pour l’ensemble de la population mais plus particulièrement les femmes et les jeunes ; promouvoir l’accès pour tous aux services sociaux de bases ; valoriser la culture et l’artisanat ; prendre en compte les Burkinabè vivant à l’extérieur ; promouvoir la protection de l’environnement et faire du Burkina un pôle de dynamique de croissance à l’échelle internationale.
Pour Ablassé Ouédraogo, « le Burkina Faso Autrement » se présente comme étant cette nouvelle forme de République avec des institutions équilibrées et complémentaires, où il va falloir mettre un accent particulier sur la séparation effective des pouvoirs. Chose qui permettra au Burkina Faso d’être un Etat réellement décentralisé.
De nombreux meetings sur toute l’étendue du territoire national sont prévus par la direction de campagne du candidat de « Le Faso autrement », en vue de d’être plus explicite face aux populations. C’est à Orodara, dans le Kénédougou, que s’est tenu le meeting d’ouverture ce 8 novembre. La clôture est prévue pour le vendredi 27 novembre à Ouagadougou au stade municipal.
Notons en substance que pour cette échéance électorale, Ablassé Ouédraogo, bénéficie du soutien d’autres partis réunis au sein de la coalition « Ensemble autrement ». Il s’agit entre autre de l’Alliance pour la démocratie au Faso (ADEFA), Front patriotique pour le changement/Yelemani (FPC), Union des démocrates indépendants (UDI) ; Parti du Progrès pour le renouveau national (PPRN), Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), Parti pour le renouveau national (PARENA), Parti des patriotes progressistes (PPP).
Aux dires du candidat de la coalition, des négociations seraient en cours pour espérer le soutien d’autres partis politiques dont le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).