L'objectif principal de cette première session a été l'examen et l'adoption des mécanismes de mise en place des structures du parti. Pour le secrétaire général du MPP, Clément P. Sawadogo, « toutes les directives ont été prises pour permettre l'implantation des structures au niveau des secteurs, des communes, des structures socioprofessionnelles et des unions des jeunes, des femmes et des anciens ». La date du 30 juin 2014 a été fixée comme délai pour ces différentes mises en place des structures du parti.
Quelques points de l'actualité nationale se sont invités à cette session du BPN du MPP. Notamment la question de l'enrôlement biométrique des électeurs qui va commencer ce mardi 29 avril pour prendre fin le 30 juin prochain. Le secrétaire général a confié que des instructions ont été données aux différents responsables de leur parti pour qu'ils apportent leur action pour une inscription massive des populations sur les listes électorales. Les journalistes n'ont pas manqué de revenir sur la question des passeports diplomatiques qui font l'actualité ces derniers jours au Burkina. Sur la question, Clément Sawadogo a laissé entendre « qu'ils ne sont pas quémandeurs de passeports diplomatiques » au MPP. Le président du Faso peut donner ces passeports et les retirer comme il veut a-t-il poursuivi. Mais ce que le SG et ses camarades « dénoncent, c'est le fait de dire « qu'ils ternissent l'image du pays à l'extérieur ». Le MPP dénonce également le caractère « discriminatoire » qui existe dans le traitement de la question. Pour ce parti, c'est en fonction des opinions politiques que les passeports diplomatiques sont retirés.
La dernière question qui a été évoquée avec le secrétaire général du dernier né des partis est la récente démission de René Emile Kaboré du MPP. Pour clément Sawadogo, ce dernier fait feu de tout bois pour rien parce qu'il n'a jamais été membres du Mouvement du Peuple Pour le Progrès. Le SG a confié aux journalistes que même si son nom a figuré un moment sur la liste du parti, c'était par erreur. A la date d'aujourd'hui, il y a donc pas de démissionnaire au MPP a conclut Clément P. Sawadogo.
Fidwendé SAWADOGO