« Ecrire une nouvelle page de l'histoire de notre pays en consolidant l'implantation de notre parti au sein du peuple pour une alternance démocratique en 2015 » c'est sous ce thème que s'est ouvert le premier congrès ordinaire du parti du soleil levant. Environ 3800 délégués sont venus des 13 régions du Burkina et de l'étranger pour participer à cette assemblée.
Pendant 48 heures, les congressistes auront à mener des réflexions pour concevoir les textes et documents fondamentaux du parti que sont le manifeste, le programme ainsi que les statuts et règlement intérieur . Il sera également question de l'élection du Bureau Politique National et du Bureau exécutif National.
Le président du MPP, Rock Marc Christian KABORE a salué la mobilisation des militants lors des assemblées générales du parti tenues dans certaines grandes villes du pays tout en leur assurant que « partout où un burkinabè se bat pour l'alternance, le MPP sera à ses côté. »Aussi, le MPP entend-t-il relever des défis tels les préoccupations des femmes et de la jeunesse.
« La nouvelle page que le MPP entend écrire avec le peuple, fondée sur notre idéologie sociale-démocrate, doit partir de l'idée de base, que faire la politique, c'est apporter des solutions efficaces et durables aux problèmes des populations. Notre conviction est établie : ce n'est pas l'avenir du pays qui appartient à la jeunesse, mais c'est la jeunesse qui est l'avenir de ce pays » a confié Rock Marc Christian KABORE.
Le chef de fil de l'opposition Zéphirin DIABRE était de la partie pour marquer sont soutient au MPP.
Adama OUEDRAOGO
Voir les images ici► :Images 1er congrès du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP)