Politique nationale : Les chefs coutumiers du Houet favorables au président Blaise Compaoré

| 17.03.2014
Réagir
Politique nationale : Les chefs coutumiers du Houet favorables au président Blaise Compaoré
© DR / Autre Presse
Politique nationale : Les chefs coutumiers du Houet favorables au président Blaise Compaoré
Pour annoncer leur adhésion à la candidature à l'élection présidentielle de 2015, du chef de l'Etat, Blaise Comporé pour se succéder à lui-même.

Ils étaient environ 350 chefs coutumiers dont 6 chefs de canton, réunis autour du chef de canton de Bobo-Dioulasso, Sa Majesté M'Pâ à Dioulassobâ. Les délégations sont venues de l'ensemble des départements de la province (Fô, Faramana, Koundougou, Dandé, Bama, Péni, Toussiana, Karangasso-Sambla, Karangasso-Vigué, Satiri, Léna, Padéma, Noumoundara, Bobo-Dioulasso).

Dans un premier temps, le chef de canton leur a souhaité la bienvenue et les remerciés pour avoir répondu massivement présents à son invitation. Il a ensuite expliqué que depuis le mois de février, les chefs coutumiers reçoivent beaucoup de visiteurs leur demandant d'adhérer à telle ou telle option, par rapport au débat politique. En claire, de se prononcer pour ou contre la candidature du président Blaise Compaoré à sa propre succession. A ses nombreux visiteurs, il a toujours dit qu'il consulterait ses pairs, et le moment venu, prendre position. Et ce moment est arrivé. La réponse est en faveur de la candidature du président Compaoré. Car, Blaise Compaoré est un artisan de la paix. Une paix à laquelle les chefs coutumiers sont très attachés. Sa Majesté M'Pâ a donc demandé aux chefs coutumiers de soutenir le président Compaoré.

Tour à tour, les représentants des différentes délégations ont déclaré leur engagement à se mobiliser pour faire en sorte que le président Blaise Compaoré puisse poursuivre son œuvre après 2015. Car, de l'avis de ces chefs coutumiers réunis, le président Compaoré travaille à construire le pays. Son bilan est jugé satisfaisant. En témoignent la construction de CSP, d'écoles, de forages, de barrages, de routes, etc. au profit des populations des villes et des campagnes.

«Nous sommes très contents ce matin, du fait que tous ces chefs reconnaissent la valeur intrinsèque de notre président et soient unis derrière le président du Faso. C'est le message qu'ils nous ont donné à transmettre à Soungalo Apollinaire Ouattara, le président de l'Assemblée qui le remettra à son tour à Assimi Kouanda, le Secrétaire exécutif du CDP», a déclaré Salia Sanou, le Secrétaire général du CDP/Houet, à la fin de la rencontre.

Aly KONATE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité