A l'issue du meeting, le parti a donné un point de presse, au cours duquel il a annoncé sa fusion avec l'Union pour le progrès et le changement (UPC), une stratégie pour renforcer la lutte engagée pour l'alternance, selon le président des Verts, Aboubacar Chiquette Diallo.
C'est à l'issue d'un meeting de remerciement, tenu dans la ville de Sya, que les Verts du Faso ont annoncé leur fusion avec celui du lion, dirigé par Zéphirin Diabré. Au terme des échanges directs avec les militants sur la vie et les ambitions du parti, le bureau politique a animé un point de presse, au cours duquel il a donc révélé la décision du parti de fusionner avec l'UPC pour le combat politique dans le futur. A en croire le président du désormais ancien parti, aucun intérêt, ni poste n'a motivé cette fusion.
Selon Aboubacar Chiquette Diallo, son seul but est que l'idéologie transversale des Verts du Faso ne soit pas occultée. Par ailleurs, Il a estimé que grâce à cette fusion, la lutte contre beaucoup de maux au Burkina Faso prendra en compte la question environnementale qui semble être bafouée par le régime actuel.
Selon les Verts du Faso, devenus désormais UPC, «il est condamnable d'orchestrer la pauvreté de la population pour ensuite, l'utiliser à des fins politiciennes». Aboubacar Chiquette Diallo et ses pairs se sont dit confiants de leur fusion avec l'UPC, pour que le changement soit une réalité.