Politique nationale : Faut-il craindre Zéphirin Diabré chef de fil de l’opposition politique du Burkina ?

| 11.01.2014
Réagir
Politique nationale : Faut-il craindre Zéphirin Diabré chef de fil de l’opposition politique du Burkina ?
© DR / Autre Presse
Politique nationale : Faut-il craindre Zéphirin Diabré chef de fil de l’opposition politique du Burkina ?
L'année 2014 démarre en trompette sur le plan politique. Le parti au pouvoir est pratiquement au bord du gouffre. Pour cause, des anciens semblants dinosaures ont décidé de revenir à la vie domestique et moderne. Les temps de manges et tais-toi est révolu semble-t-il. Si avec l'arrivée de Zéphirin Diabré dans l'opposition, l'espoir d'une opposition forte est né dans le cœur des Burkinabè. Mais les Burkinabè doivent-ils se jeter les bras en l'air dans les mains des opposants ?

La réponse non et sans équivoque nous semble la mieux adapter. En effet, pour que nos hommes politiques réussissent leurs missions, il faut un accompagnement. Pour notre part, un travail qui mérite des fleurs est à saluer. Par contre, « quand ça ne va pas, disons ça ne va pas » dit-on. En décembre passé, nous avons assisté à un changement à la tête groupe parlementaire UPC à l'assemblée nationale. Louis Armand Ouali a cédé sa place à une institutrice. Nous ne doutons nullement des compétences de cette bonne dame mais nous avons des réserves. Si officiellement Rose Marie Compaoré clame qu'il s'agit d'un changement dans la continuité, officieusement, il pourrait s'agir d'autres choses. En effet, depuis la création du parti, nous savons que c'est Ouali qui était capable de bousculer tout le monde y compris Zephirin Diabre lui même. Politiquement, Ouali est bien posé. C'est d'ailleurs l'un des états majors clés de l'UPC. En ce moment, on observait un effacement partiel de Zephirin. Etant l'un des rares éléments capable de dire la vérité ou de contredire le boss, cela pourrait ne pas plaire. Ce n'est pas un secret pour personne, Louis Armand Bouscule ! Pour quelle raison Ouali a été déchu de son grade de capitaine de bateau UPC ?

Nous ne louons pas Louis Armand Ouali. De toute façon, les gourmantchés ont toujours été de mangeurs de sable, donc incapables de réfléchir. Ouali lui, a fait un petit effort (amicalement parent à plaisanterie). En revenant à nos moutons, l'on peut dire qu'il a été débarqué parce qu'il risque dans le futur de noyer son propre boss. Quand on sait que si dans la famille, l'ainé est rebelle vis-vis des parents, les autres risquent d'en faire autant. Donc il est nécessaire d'éloigner cet élément pour éviter que les autres n'aient le même courage. En mettant alors cette dame à sa place, il met en garde en substance les autres. C'est alors valable pour cette dernière, car s'elle venait à se comporter comme son prédécesseur, elle subirait le même sort. En ce moment, que risque-t-on avec Zephirin Diabre ?

Nous rappelons que nous ne doutons pas des compétences de la remplaçante. Cependant, nous avons des doutes sur la capacité de Zephirin Diabre à diriger les hommes sans le style autoritaire bien sûr. A voir plus claire, Zephirin semble être l'homme idéal qui voit les ennemis partout. L'homme qui voit des opposants partout. Avec ce système de politique, on abouti à un cabinet de médiocres. Ce qui veut dire que Zephirin Diabre risque de s'entourer de personnes qui lui diront ce qu'il veut entendre. C'est cela qu'on appelle la démocratie à la Blaise Compaore ou celle de Yayi Boni au Benin. C'est-à-dire qu'il prête serment avec la bouche et au même moment, il pense à ses futurs mandats. A ce rythme, le pouvoir rend fou sinon dingue.

Nous ne sommes contre personne, mais s'il ya lieu d'attirer l'attention des personnes, nous le ferons. Nous avons bien peur que la raison de l'engagement politique de Zephirin Diabré soit mise à la poubelle une fois arrivé au pouvoir. Si on réussi à exorciser Blaise Compaoré et ses amis bien entendu. Nous sommes dans une situation délicate et chacun doit pouvoir savoir où il met les pieds. L'intérêt de la nation vaut mille fois mieux que la volonté d'un homme politique. Ce qui est sur, on attend de voir comment elle réagira devant Palguim Sambaré, Alain Yoda du groupe parlementaire CDP. Kikideni a fait ce qu'il avait à faire. Que chacun apprenne à être utile pour tous. Nous devons maintenant dépasser l'adage « la bouche parle et le derrière pette »

Windemi de kikideni

Source : kikideni.cowblog.fr

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité