Le nouveau directoire du CDP, avec à sa tête son président Eddie Komboïgo, est allé se présenter, hier mardi, au représentant permanent de la CEDEAO au Burkina Faso, Mohamed Diakité.
C'est à cette occasion que les premiers responsables de l'ex-parti au pouvoir en ont profité pour attirer l'attention de l'institution sous régionale sur la nécessité d'avoir très rapidement une réponse au recours déposé contre la nouvelle loi électorale au Burkina Faso jugée exclusive.
Le CDP rejette le nouveau Code électoral, notamment son article 135 qui écarte des élections à venir les personnes ayant soutenu le projet de révision constitutionnel de Blaise Compaoré.
C'est pourquoi, à peine la loi adoptée le 7 avril dernier, le parti et ses alliés ont déposé un recours au Conseil constitutionnel du Burkina Faso et à la Cour de justice de la CEDEAO.
Au niveau national, le recours a été rejeté par le Conseil constitutionnel. Les regards du CDP sont désormais tournés vers la cours de justice de la CEDEAO. Le parti souhaite que cette instance se prononce au plus vite.
''Il nous a été rappelé que la Cour de justice de la CEDEAO est consciente de l'urgence de notre requête et que, certainement, elle s'active pour que nous puissions avoir son avis dans les jours à venir. On pourra peut-être aller dans le sens d'une solution judiciaire apaisée'', a expliqué Eddie Komboïgo, à sa sortie d'audience avec le représentant permanent de la CEDEAO.
ALK/cat/APA