Imprimer cette page

Philippe Ouédraogo et les siens font le bilan des activités du PDS/METBA

| 27.11.2016
Réagir
Philippe Ouédraogo - Président du Parti pour la démocratie et le socialismeParti des bâtisseurs (PDS-METBA)
© DR / Autre Presse
Philippe Ouédraogo - Président du Parti pour la démocratie et le socialismeParti des bâtisseurs (PDS-METBA)
Le Bureau politique national (BPN) du Parti pour la démocratie et le socialisme /Parti des bâtisseurs (PDS/METBA), tient sa session ordinaire ce samedi 26 novembre 2016 à Ouagadougou. Il s’agira, selon les premiers responsables du parti, de marquer une pause, dresser un bilan des activités menées et projeter des perspectives...


Après le congrès extraordinaire du parti en mai dernier, et comme le précisent les statuts du PDS/METBA, le Bureau politique du parti confirme son fonctionnement régulier en organisant cette session. Pour Philippe Ouédraogo, président du parti, il leur incombe la responsabilité en tant que membre de la majorité, de contribuer à mettre en œuvre et de réussir les changements politiques, économiques et sociaux auxquels aspiraient les insurgés des 30 et 31 octobre 2014. Concernant la situation nationale marquée par les problèmes sécuritaires, les manifestations sociales, la morosité du climat des affaires et les lenteurs judiciaires entres autres, le parti pense que tout cela crée et renforce « l’impression virtuelle qu’il y a un désaveu des autorités et, que la chienlit s’installe progressivement dans le pays ».

Non aux revendications permanentes...

Le PDS/METBA insiste sur le fait que la construction d’un pays nécessite que tous les patriotes, plutôt que d’exiger bruyamment la satisfaction de leurs seuls intérêts catégoriels, acceptent même provisoirement les contraintes de la situation et participent pleinement au redressement du pays. Situation qui, du reste, selon le président du parti, a été longtemps compromise par des politiques et des pratiques décriées.

« Sauf à se dispenser de toute responsabilité dans l’œuvre de redressement, il faut rapidement mettre un terme à la situation actuelle de revendications permanentes, qui entretiennent la confusion sur les rôles des différents acteurs et peut amener à douter de la stabilité politique et sociale du pays », préconise-t-il.

Durant donc cette journée de session, le BPN du PDS/METBA va se pencher sur l’examen du bilan de la participation du parti aux élections et à la gestion de l’Etat, de l’état général du fonctionnement du parti et de ses structures. Il se penchera également de façon plus approfondie sur la situation politique nationale actuelle, et enfin, des stratégies, en vue de la recherche de solutions à la situation politique actuelle.

Notons que le PDS/METBA est un parti membre de la majorité et, que les statuts précisent que le BPN est l’instance nationale convoquée au moins une fois par an entre deux congrès, pour, entre autres, examiner la marche du parti, décider de la participation aux élections, se prononcer sur les propositions de nominations de membres d’honneur et de membres du sénat, ainsi que sur les propositions de sanctions.

Armelle Tapsoba

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité