Débuté ce 2 mai 2015, le tout premier congrès extraordinaire du PDS/Metba, placé sous la thématique « Le Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) et les forces progressistes face aux défis de l'après-insurrection », devait refermer ses portes ce dimanche 3 mai 2015 avec l'élection d'une nouvelle direction politique et l'adoption de résolutions importantes pour les perspectives du parti de « l'étoile vert » de feu Hama Arba Diallo. Mais faute de consensus, aucun des actes majeurs n'a été pris.
En effet, le directoire du parti et la base ne se seraient pas accordés sur une fusion éventuelle avec le MPP de Roch Marc Christian Kaboré. Certains seraient y favorables compte-tenu de l'appartenance au même bord politique (social démocratie) avec le MPP et d'autres opposés, estimant que le parti devrait rester unique dans la poursuite de ses idéaux jadis défendus par le défunt Arba Diallo.
Mais l'une de nos sources, qui a requis l'anonymat, nous précisera que le problème ne se trouverait pas à ce niveau car tout le monde serait d'accord pour soutenir tout parti de la gauche et/ou de l'ancienne opposition politique afin de barrer la route à tout parti affilié au CDP, à l'ancienne majorité et « ses partis satellites que sont la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) et L'Union pour le Burkina Nouveau (UBN) ».
L'autre point d'achoppement a été celui de l'élection du nouveau président du parti. « Pendant que les militants étaient d'accord pour confirmer le Pr Etienne Traoré comme président du parti, (ce dernier assurait l'intérim de la présidence du parti depuis le décès début octobre 2014 du président Hama Arba Diallo en sa qualité de 1er vice président, Ndlr), voilà que Philippe Ouédraogo, membre d'honneur du parti, a décidé de se porter candidat au poste de président. Alors que ce dernier n'est même pas populaire et ne peut même pas remporter le poste d'un conseiller municipal dans son propre village », dira notre source, apparemment favorable au Pr Etienne Traoré.
C'est à cause de ces malentendus et faute de consensus sur la fusion avec le MPP et du renouvellement du bureau qu'il a été procédé à la suspension des travaux. Avant que nous ne quittions les lieux de la rencontre, les travaux avaient repris et une conférence de presse serait prévue ce lundi 4 mai dans la matinée au siège du parti pour, dit- on, « couper court aux rumeurs ».
Dimitri Kaboré