Il y a 10 ans, le RDF ambitionnait d'accéder au pouvoir d'Etat, en tenant compte des règles démocratiques, en vue de concourir à la pleine réalisation du bien- être total du peuple burkinabè, selon Salvador Yaméogo.
Cette investiture, à l'occasion du congrès extraordinaire du parti, lui ouvre la voie pour la réalisation de cette promesse. Une promesse commune, selon lui, aux 8 partis politiques, avec qui un protocole d'accord a été signé. L'APL, l'ASDD, le FDD, le MPD, le MPJD, le PCDP, le PUC, l'UFDP sont les différents partis avec lesquels le RDF a signé le protocole d'accord, en vue d'avoir un combat commun aux élections à venir.
Le candidat du parti de la coalition RDF est revenu sur la situation nationale, au cours de laquelle son parti avait eu à déplorer les pertes de vies humaines occasionnées par l'insurrection, tout en saluant la mémoire des martyrs.
Le parti s'engage également, à contribuer à l'apaisement des cœurs, à l'unité nationale et au besoin, à l'effort commun pour l'avènement d'une 5e république, annonciatrice d'un Burkina nouveau, dans la diversité, la tolérance, la justice et la paix. Mais selon toujours le candidat investi, force est de constater qu'aucune des attentes du RDF n'a été atteinte et qu'aucun de ses appels à l'inclusion n'a été attendu.
La coalition RDF entend ainsi, prioriser la restauration de l'autorité de l'Etat avec une campagne de civisme et simultanément, mettre en place un pacte républicain pour une trêve politique, sociale et syndicale et un audit des comptes de l'Etat et de sa gouvernance.
Il y a aussi, l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme présidentiel d'urgence. La tenue d'un forum national sur les conclusions du rapport d'évaluation du MAEP, l'instauration de la 5e république, le programme commun du gouvernement et le réarmement diplomatique sont notamment, les actions envisagées par la coalition RDF.
«Au-delà de notre engagement qui prend corps aujourd'hui, je serai bien entendu le candidat de tous les Burkinabè, à commencer par ceux dont la voix n'a pu se faire entendre, depuis octobre dernier. Je serai le candidat de tous ceux qui pensent que notre sort n'est pas scellé d'avance et que dans le secret de l'isoloir, avec Dieu pour seul témoin, chaque Burkinabè pourra, en toute conscience, exprimer son choix et changer son destin», s'est exprimé Salvador Maurice Yaméogo, candidat du RDF.
Yacoub GORO