Les partis politiques de l'ex-opposition ont animé une conférence de presse ce vendredi matin à Ouagadougou, pour donner leur lecture de la situation qui prévaut au sein de l'armée.
« Les dissensions au sein de l'armée ne doivent pas perturber le fonctionnement et l'évolution de la transition », a déclaré Zéphirin DIABRE, Président de l'UPC et ex-Chef de File de l'Opposition. Pour le premier responsable du FPS, Me Bénéwindé SANKARA, « 2000 hommes (du RSP NDLR) ne peuvent pas prendre en otage le destin de 17 millions d'habitants ».
Le Président intérimaire du PDS/Metba, Pr Etienne TRAORE, pense, lui, que la crise qui secoue le RSP est liée à l'affaire Thomas SANKARA dont le dossier devrait connaitre bientôt une accélération. Pr TRAORE n'est pas le seul à avoir cette conviction car, pour Ouindlassida François OUEDRAOGO du RDS, « C'est parce que certains voient l'étau se resserrer contre eux qu'ils s'agitent ». Le leader du RDS estime que « tant que les crimes économiques et de sang ne seront pas élucidés, il y aura d'autres insurrections ».
Quant à Roch Marc Christian KABORE, Président du MPP, il a annoncé la création prochaine d'un cadre dans lequel travailleront des partis membres de l'ex-CFOP.
Réagissant par rapport à la manifestation de la société civile prévue pour ce samedi, Etienne TRAORE a dit que c'est « une marche autonome », mais a invité les militants de l'ex-opposition à soutenir les OSC. A l'en croire, des actions conjuguées des partis de l'ex-opposition et de la société civile pourraient avoir lieu si la situation ne changeait pas.
SNIC/UPC