Imprimer cette page

Négociations gouvernement/syndicats : « C’est bon mais ce n’est pas arrivé ; donc la lutte continue »

| 03.03.2014
Réagir
Négociations gouvernement/syndicats : « C’est bon mais ce n’est pas arrivé ; donc la lutte continue »
© DR / Autre Presse
Négociations gouvernement/syndicats : « C’est bon mais ce n’est pas arrivé ; donc la lutte continue »
C'est du 20 mai 2013 au 28 février 2014 que se sont déroulées les négociations gouvernement/syndicats des travailleurs sur la relecture de la grille indemnitaire des agents de la Fonction publique. A travers de nombreuses séances de travail. A la rencontre de vendredi, chaque délégation était accompagnée de techniciens. Le gouvernement a proposé une démarche avec une typologie et un référentiel d'allocation des indemnités sur la base desquelles un projet de grille a été élaboré. A l'issue des échanges les deux parties sont parvenues à des points d'accord et des points de non accord.

Après examen des observations et suggestions des syndicats et des réponses du gouvernement, les deux parties se sont accordées sur les amendements à apporter au projet de grille indemnitaire. Elles se sont accordées sur six points. Il s'agit de la correction des erreurs, inexactitudes et autres incohérences constatées par un comité conjoint composé des représentants des deux parties. L'amélioration de l'indemnité de stage (Cycle A: 40000 FCFA au lieu de 25000 F CFA, cycle B: 32500 F CFA au lieu de 20 000 FCFA, cycle C: 27500 FCFA au lieu de 17500 F CFA, cycle D: 22500 FCFA au lieu de 15000 F CFA). La création d'un 5ème type d'indemnité appelé indemnité spécifique cumulable avec l'indemnité de technicité (entre autres, indemnité de garde personnel santé, vestimentaire pour personnel de la communication). L'augmentation de l'indemnité de logement de 5000 FCFA pour les enseignants. La date du 1er janvier 2014 comme date d'effet de la nouvelle grille indemnitaire. Et l'examen des autres préoccupations exprimées par un comité bipartite à soumettre à la prochaine rencontre de l'année 2014.

Au titre des points de non accord

Tout en reconnaissant les avancées réalisées dans la nouvelle grille indemnitaire, les syndicats ont soulevé des préoccupations auxquelles le gouvernement ne peut, pour le moment, donner une suite favorable. Les points de non accord sont au nombre de cinq. Il s'agit de leur désaccord sur le référentiel d'allocution des indemnités, l'élargissement de la 5ème catégorie d'indemnité à certains emplois, l'examen dans le cadre des présentes négociations des revendications des corps paramilitaires (douane et eaux et forêts). Aussi, le maintien des indemnités de logement des agents de la Fonction publique en stage et l'amélioration des indemnités d'astreintes. Aux termes des négociations, un comité conjoint a été mis en place pour intégrer les amendements convenus et corriger les erreurs et autres incohérences constatées dans le projet de nouvelle grille indemnitaire. La nouvelle grille sera adoptée et appliquée dans les meilleurs délais. Le dialogue sera poursuivi en vue d'améliorer progressivement la nouvelle grille indemnitaire. A cet effet, une évaluation sera faite dans le cadre de la rencontre gouvernement/syndicats au titre de l'année 2014. Les travaux seront repris très prochainement. Pour le président du mois des centrales syndicales, Augustin Blaise Hien «c'est bon mais ce n'est pas arrivé et donc la lutte continue».

Jules TIENDREBEOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité