Municipales 2016: AJIR offre des outils aux populations pour une prise en charge personnelle

| 16.05.2016
Réagir
Adama Kanazoe - President de l'Alliance des Jeunes pour l'Indépendance et la République (AJIR)
© DR / Autre Presse
Adama Kanazoe - President de l'Alliance des Jeunes pour l'Indépendance et la République (AJIR)
L’Alliance des Jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) était face à ses militants de l’arrondissement 3 de Ouagadougou, ce samedi 14 mai. Au cours de ce rendez-vous entrant dans le cadre de la campagne électorale des municipales à venir, la particularité était la clôture d’une série de formations de fabrication de savon au profit des femmes dudit arrondissement. Ce projet, qui vise à outiller les femmes à l’entreprenariat privé, avait pour parrain, le président du parti, Adama Kanazoé, et était initié par Fatimata Sawadogo.


Alors qu’il reste une semaine avant le scrutin, la campagne bat son plein sur l’ensemble du territoire. Chacun des partis engagés dans cette course adopte une stratégie particulière, pourrait-on dire. C’est ainsi que l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR), il n’est plus question de rester à l’étape des meetings classiques. Car aux dires du premier responsable du parti, « Le message avec AJIR, c’est du concret. C’est fini les supputations, c’est fini les campagnes avec des Promesses mirobolantes. Les populations ont besoin de voir leur quotidien s’améliorer et pour nous c’était tout un symbole ».

C’est en cela que «le parti de la clé», a fait le choix de donner aux populations des outils leur permettant une meilleure prise en charge personnelle. Ainsi, des formations au profit des femmes, ont été entreprises sous l’œil avisé de Fatimata Sawadogo, également candidate pour les municipales dans l’arrondissement 3. Cette activité avait pour objectif de faire en sorte qu’elles puissent elles-mêmes pouvoir créer de la richesse et pour elles mais aussi et surtout pour le Burkina Faso, à travers une certaine autonomisation financière.

A en croire Adama Kanazoé, aujourd’hui, la réalité fait de telle sorte que la population ne peut pas tout attendre de l’Etat. Alors, il est d’autant important qu’il y ait de la créativité en son sein, et cela passe par la mise en valeur et en avant d’un esprit d’initiative. Saisissant l’occasion, il a exhorté les jeunes à «voter intelligent».

Car selon lui, « la politique vise à changer la vie des gens. Et quand on veut changer la vie des gens, par moments, il faut poser des actes simples ». Poursuivant ses propos, le président Kanazoé, avoue que cette série de formations est la preuve que la population a en face d’elle des candidats sérieux, « et non des gens qui ont envie de voler 50, 100 parcelles ».

En levée de rideau au cours de cette cérémonie, Fatimata Sawadogo, et quelques-unes de ses collaboratrices, ont procédé à une démonstration pratique de fabrication de savon. Pour l’initiatrice du projet, de par cet acte, il s’agissait de partager son expérience avec ses sœurs.

Et pour le président Kanazoé, cette disposition est une façon pour lui et son parti de bien vouloir se démarquer des autres politiques, « en sortant des débats quelques peu astronomiques et qui ne cadrent pas bien souvent avec les réalités des populations. Cette démarche est une technique qui nous permet de toucher du doigt beaucoup plus près ce que vivent les gens au quotidien ». Et d’ajouter en substance « C’est une campagne que nous avons voulu scientifique ».

Le parti présente des candidats dans trois arrondissements de la ville de Ouagadougou, à savoir les arrondissement 3,4 et 11. En ce qui concerne le premier cité, et qui recevait pour l’occasion, les premiers responsables du parti, il est composé de cinq secteurs. Sur l’ensemble de ces secteurs, AJIR présente des listes de 52 candidats, avec 48% de présence féminine sur ces listes, pour les municipales du 22 mai prochain.

Guy Serge Aka

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité