Imprimer cette page

MPP/Ziniaré : des militants en ordre de bataille électorale

| 02.12.2014
Réagir
MPP/Ziniaré : des militants en ordre de bataille électorale
© DR / Autre Presse
MPP/Ziniaré : des militants en ordre de bataille électorale
La coordination provinciale du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de l'Oubritenga a tenu une assemblée générale, le jeudi 27 novembre 2014 à son siège à Ziniaré. L'objectif visé était de galvaniser les militants pour les échéances à venir et les remercier pour leur participation à l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers.


Remercier les militants pour leur participation aux manifestations des 28, 29, 30 et 31 octobre qui ont occasionné la démission du président Blaise Compaoré, rappeler à l'ensemble de la population que les portes du MPP leur sont ouvertes... Ce sont les objectifs principaux d'une assemblée générale du parti, à Ziniaré, le 27 novembre 2014. Cette rencontre a débuté avec l'entrée «triomphale» du 2e vice-président du MPP, Simon Compaoré et du Larlé Naba Tigré. Après avoir observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de l'insurrection populaire, tous les militants ont entonné l'hymne du parti. Après le mot de bienvenue du comité d'organisation, ce fut ensuite M. Moussa Sawadogo, secrétaire général de l'Union provinciale des jeunes, de prendre la parole pour inviter les premiers responsables du parti à accorder une attention particulière à la jeunesse. Il a précisé : «la jeunesse n'est pas une frange de compromission ou compromettante, mais de conception et nous, jeunes de l'Oubritenga, en dépit des risques de tout genre, avons triomphé contre vents et marées, malgré les menaces et les différentes pressions contre notre participation à la marche du 28 octobre 2014 et à d'autres activités. De ce fait, on doit retenir que nous sommes une jeunesse engagée et déterminée, bref des «burkibii» qui veulent écrire cette nouvelle page de notre histoire aux côtés du MPP». Par la voix de sa secrétaire générale, Mme Rosine Koula, l'Union des femmes a réitéré tout son engagement auprès du MPP pour montrer aux yeux de tous qu'il y a des femmes intègres dans l'Oubritenga.

M. Dieudonné Nikièma de l'Union provinciale des anciens et M. Louis Zoungrana, secrétaire général de la coordination provinciale du parti, se sont dit engagés à accompagner le candidat du MPP pour l'élection présidentielle de 2015. Le coordonnateur de la cérémonie, Georges Dialla s'est réjoui de cette rencontre qualifiée de capitale et historique dans l'Oubritenga.

L'engagement militant salué

Tout en saluant l'engagement des militants, le Larlé Naba Tigré a souligné que «la politique n'est pas une question de mariage, ni d'amour, c'est juste une question d'entente, de collaboration». Par conséquent, il a invité les jeunes à s'associer à toutes les actions de développement de leur nation et interpellé l'ensemble des militants aux évènements du 30 octobre car «ce qui s'est passé avec l'ex- président Blaise Compaoré peut arriver à n'importe qui». Simon Compaoré, 2ème vice-président, ayant servi en tant que haut-commissaire de la province de l'Oubritenga, s'est dit très heureux de la forte mobilisation du jour. Il a ensuite rappelé que de l'insurrection populaire, le parti a enregistré la mort de douze de ses militants, tous jeunes. Pour Simon Compaoré, «si le MPP a pu réunir ses militants aujourd'hui à Ziniaré, c'est grâce aux martyrs de l'insurrection populaire. Ce qui est arrivé à Blaise Compaoré est une leçon pour nous tous ; nous n'avons jamais souhaité que cela se passe ainsi, mais hélas». Il a aussi évoqué la mort du juge Nébié qu'il considère comme un crime politique. Par ailleurs, le troisième mentor du parti a invité les militants à accueillir à bras ouverts ceux qui désirent épouser l'idéal du MPP mais rappelé que ceux qui ont leurs mains dans des «dossiers salles» n'auront pas leur place chez eux. Il a ajouté que le MPP rendra un vibrant hommage à ses militants tombés pendant l'insurrection populaire et accompagnera au mieux les blessés.

Abdias Cyprien SAWADOGO
Honorine Sidnoma KIEMDE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité