Si certains partis politiques soutiennent que le référendum aura bien et bel lieu, le président du MPP tient mordicus aussi, à ses positions. « Nous réaffirmons notre position contre le référendum au Burkina et que l’année 2015 marque la fin du pouvoir de Blaise Compaoré. Ce n’est pas nous qui le chassons, mais c’est ce qui est prévu par la constitution ». Foi de Roch Marc Christian Kaboré. Pour lui, ce meeting prépare l’avenir et à partir du moment où ce sont les ressortissants qui organisent et qu’il est originaire de cette localité, il ne peut pas y dérober.
Pour ce qui est de l’appel au dialogue lancé par le pro-référendum dans le Sud-Ouest, le MPP répond toujours par la voix de son président que, « C’est un appel qui n’est matérialisé par rien. Pour appeler au dialogue, on n’a pas besoin d’aller jusqu’à Gaoua, il suffit d’adresser une correspondance. Cela ressemble à du cinéma. Nous n’avons jamais été contre le dialogue ».
Pour l’une des initiatrices de ce meeting, Safiatou Lopèz, membre du bureau politique national, cette rencontre constitue « un acte de solidarité et une manière de les rassurer que nous sommes toujours avec eux. Ils étaient avec nous quand nous étions de l’autre côté et maintenant que nous avons changé de bord, nous venons leur dire que nous sommes toujours avec eux ».
G. Lévi Constantin KONFE
Aujourd8 au Faso