MPP/Centre-Nord : une mise en ordre des militants en vue des combats futurs

| 29.12.2014
Réagir
MPP/Centre-Nord : une mise en ordre des militants en vue des combats futurs
© DR / Autre Presse
MPP/Centre-Nord : une mise en ordre des militants en vue des combats futurs
Les membres des structures du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de la région du Centre-Nord ont tenu, le dimanche 21 décembre 2014, une assemblée générale. Placée sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, président dudit parti, cette rencontre a permis aux militants et sympathisants venus des quatre coins de la région et d'ailleurs, de faire le point de la mise en place des structures au niveau régional et d'échanger sur la vie du parti ainsi que sur l'actualité nationale.


C'est par l'hymne du parti chanté en chœur que l'assemblée générale des membres des structures MPP de la région du Centre-Nord s'est ouverte à Kaya, chef-lieu de ladite région. Cette rencontre entre dans le cadre d'une tournée que le président du parti a entreprise à l'intérieur du pays. «C'est une mise en ordre de nos militants en vue des combats futurs», a-t-il justifié. Après une minute de silence en mémoire des martyrs des 30 et 31 octobre dernier, le président du parti de la section du Sanmatenga Abdoulaye Pafadnam, a renouvelé ses félicitations à ses camarades qui, selon lui, se sont fortement mobilisés pendant les manifestations contre la modification de l'article 37 de la Constitution. «Vous avez non seulement quitté le navire Blaise Compaoré pour être avec le peuple que vous aimez par-dessus tout, mais surtout, vous avez dénoncé avec force les pratiques anti-démocratiques qui étaient devenues la règle», a-t-il signifié à l'adresse des membres fondateurs du parti dont il a salué le courage ayant permis de braver l'injustice, la terreur et la mal gouvernance. Sur instruction du bureau politique national, la fédération régionale MPP du Centre-Nord, avec l'appui des sections provinciales, ont mis en place des sous-sections, des sections provinciales, des unions provinciales et communales à travers le territoire régional. Ainsi, l'exposé fait par Patrice Kouraogo, membre de la fédération régionale, fait état de 90,47% de structures installées. Des résultats sommes toutes satisfaisants, selon M. Kouraogo.

«90,47% des structures mise en place»

Néanmoins, il a relevé que la mise en place des structures du parti dans la région rencontre des difficultés tels l'étendue de certaines communes et le manque de moyens financiers. Le président Roch Marc Christian Kaboré s'est réjoui des résultats auxquels la fédération régionale du Centre-Nord est parvenue en dépit de la quasi-absence des ressources financières. Il a lancé un appel à la mobilisation et à un enrôlement massif lors d'une éventuelle révision des listes électorales en vue d'une victoire éclatante au soir des scrutins de 2015. Cette assemblée générale a été une occasion pour le président du parti d'échanger directement sur des préoccupations des militants. Ainsi, la vie du parti, notamment son organisation au niveau local et la gestion du flux de nouveaux militants démissionnaires d'autres partis, la position du parti par rapport à la transition ont été abordés. «Le MPP, créé le 25 janvier 2014, aura bientôt un an», a rappelé le président Roch Marc Christian Kaboré. Il a ajouté que l'heure n'est pas à la lutte de positionnement mais au rassemblement et à la cohésion pour le développement de la région du Centre-Nord et du Burkina tout entier. C'est pourquoi, il a déclaré que le parti reste ouvert à tout Burkinabè désireux d'y adhérer et apporter sa contribution à la consolidation de la démocratie. Cependant, Roch Marc Christian Kaboré de relever que les adhésions obéissent à des principes clairement définis. «Aucune demande d'adhésion qui ne serait motivée par les structures de base ne saurait être accordée», a-t-il averti, avant de faire observer trois catégories de militants qui pourraient frapper à la porte du MPP. Les ex-élus (conseillers municipaux ou députés) considérés comme étant «en mission» au sein du CDP tout comme les personnalités de «bonne foi» qui de par leur position professionnelle étaient «sous forte pression» du CDP, sont admissibles au MPP. Cependant, le président regrette de ne pouvoir donner suite aux demandes des caciques et des caïds de l'ex-parti majoritaire et des partis alliés.

Augustin Irwaya OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité