11h19mn. Un nuage de poussière annonce l'arrivée d'un cortège de véhicules sur le terrain Naaba Bougoum de Pouytenga. C'est la délégation du 1er vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès qui fait son arrivée au lieu du meeting de soutien et de sensibilisation. Les tentes et places assises n'ont pas suffi à la foule sortie massivement.
Aussi, on a noté une présence remarquable des éléments de la gendarmerie et pour cause, il s'est susurré que des gens de mauvaise foi voulaient jouer un sale coup à la délégation. C'est donc pour parer à cela que ce dispositif sécuritaire a été mis en place. La foule venue massivement, se bouscule pour assister à ce meeting, obligeant les forces de sécurité à faire usage de leur cordelette pour la faire reculer. Mais avant que Salif Diallo et les autres hôtes ne livrent leur message, ce sont les autochonnes qui ouvrent la série d'interventions.
Du représentant des vieux à celui des jeunes en passant par les commerçants et les femmes, ce sont des mots de bienvenue et des doléances. Celles qui ont plus eu l'aval du peuple sont le problème de l'eau, du marché, de la Maison de la femme, les microcrédits pour les femmes et les fonds de garantie.
Avant de répondre, le 1er vice-président a enjoint ses militants de Pouytenga de travailler pour qu'il y est l'entente. C'est le même souhait du Larlé Naaba Tigré qui veut que les querelles finissent.
Il affirme que «si ce n'est pas Dieu, je ne vois pas qui peut empêcher le MPP d'accéder au pouvoir».
A sa suite, c'est le vice-président qui revient à la charge : «C'est Dieu lui-même qui a chassé le CDP du pouvoir. Et quiconque s'engage pour aider le CDP, engage un combat contre Dieu lui-même», a-t-il dit. Mais cette sortie du MPP dans le Centre-Est qui s'achève à Pouytenga, a un seul but : soutenir et sensibiliser les populations de la localité à un enrôlement massif, en vue des élections du 11 octobre 2015. Et pour Salif Diallo, quels que soient les choix que les gens vont opérer, il est important que la participation à cette élection soit massive et très large, compte tenu de l'histoire que le pays a traversée.
«Nous sommes venus demander à nos militants de s'enrôler pour faire des élections du 11 octobre, une victoire d'étape d'ensemble pour le peuple du Burkina Faso. Il faut dépasser le score des élections précédentes pour montrer que le peuple est acquis au changement», a-t-il précisé.
Pour atteindre cet objectif, la stratégie du MPP est d'envoyer des équipes dans les hameaux de culture, dans les villages pour pousser les populations vers les bureaux d'enrôlement.
De cette tournée qui s'achève à Pouytenga, le vice-président tire déjà un bilan satisfaisant, car selon lui, il y a eu la mobilisation.
A la requête des ressortissants de la localité, il a promis un barrage et de faire du marché de Pouytenga, celui de référence.
G. Lévi Constantin KONFE