Au cours d'une conférence de presse animée jeudi dernier à Ouagadougou, le Mouvement des jeunes loyalistes pour la paix (MJLP) a affirmé son adhésion à la révision de l'article 37 par voie référendaire et à la mise en place du Sénat au Burkina Faso.
Les membres du bureau du MJLP ont ainsi réaffirmé leur volonté de voir le président Blaise Compaoré briguer un nouveau mandat à la tête du "pays des hommes intègres".
Pour son président Luc Diendéré, «Le Burkina Faso sans Blaise Compaoré, est comme l'équipe du Brésil sans Neymar». « Nous appelons solennellement le président du Faso à convoquer sans délais le corps électoral pour un référendum portant modification de la Constitution», a dit en substance M. Diendéré. Pour ce mouvement de jeunes loyalistes pour la paix, "la révision de l'article 37 n'est pas anticonstitutionnelle, ni antidémocratique".
Selon le chargé de communication du Mouvement, Lassina Ouédraogo "ce qui est anticonstitutionnel, c'est la modification des articles relatifs à la forme républicaine de l'Etat, à l'intégrité territoriale et au multipartisme". Il a fait savoir que « les arguments avancés par les anti- référendum à savoir ; l'éthique, la morale politique et notamment l'inopportunité d'un référendum sont subjectifs ». Pour le président Diendéré du MJLP, «Blaise Compaoré est un grand homme de paix, d'écoute et plein de sagesse ». Il a invité l'ensemble des Burkinabè à saisir l'occasion unique du référendum pour inscrire leur voix dans l'histoire de notre chère patrie.
Le Mouvement des Jeunes Loyalistes pour la Paix, note-t-on, est un mouvement de la société civile qui a vu le jour en avril 2014. C'est une jeune structure née pour répondre aux sollicitations de la jeunesse. Une jeunesse qu'il estime sans repère, car manipulée par les politiques. D'où l'option du MJLP de mener des luttes pour une prise en compte des aspirations de la jeunesse tout en se conformant à la légalité et à la légétimité. Il est hors de question, a-t-on noté, de la conférence de presse que la jeunesse burkinabè se mette en marge du tournant décisif que le Burkina connaîtra en 2015. Les membres du mouvement ont indiqué qu'ils entendent aller à la rencontre des Burkinabè sur tout le territoire national aux fins de faire la sensibilisation à ce sujet. La prochaine étape sera Bobo-Dioulasso, selon Karim Traoré, secrétaire général du MJLP.
Mariam OUEDRAOGO
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alima SEMDE
(Stagiaire)