Mercato politique : Le MPP enrôle la CNPB

| 31.03.2014
Réagir
La formation de Moussa Boly sur le chemin vers le MPP
© DR / Autre Presse
La formation de Moussa Boly sur le chemin vers le MPP
Ça y est ! Le MPP de Roch Marc Christian vient de réaliser son premier gros transfert depuis l'ouverture du mercato politique en janvier dernier. Il vient, en effet, d'enrôler la Convention nationale pour le progrès du Burkina (CNPB) du vétéran Moussa Boly. Le Bureau exécutif permanent du parti des refondateurs a annoncé, hier dimanche 30 mars 2014 au cours d'un congrès extraordinaire tenu à Ouagadougou, la dissolution de la Convention nationale pour le progrès du Burkina (CNPB) pour compter du 04 avril 2014. Pierre Tapsoba, dans la perspective du prochain congrès du MPP, joue déjà même le rôle de « rabatteur » ; il a, en effet, invité les militants de son parti à effectuer massivement le déplacement.

A l'instar des gros transferts dans le monde du football, les négociations pour celui de la Convention nationale pour le progrès du Burkina au MPP sont restées secrètes jusqu'au bout. L'officialisation du contrat aura probablement lieu le 6 avril lors du tout premier congrès du Mouvement du peuple pour le progrès. N'étant pas dans le secret des dieux, nous ignorons encore le « prix » du transfert. Même si selon Moussa Boly il ne s'agit nullement d'un deal politique. Ainsi donc, sauf tremblement de terre, Moussa Boly, Pierre Tapsoba, Mathieu Ouédraogo, René Emile Kaboré et les autres figures de proue de la CNPB déposeront leurs valises du côté du 999 avenue Pusempuugu (1) dans les tout prochains jours.

En rappel, ces briscards politiques avaient été les premiers à claquer la porte du Congrès pour la démocratie et le progrès en 2008 pour dénoncer, entre autres, le manque de démocratie au sein du parti majoritaire et sa gestion plutôt oligarchique. Par la suite, ils sont allés créer la Convention nationale pour le progrès du Burkina (CNPB), le parti des refondateurs. 6 ans après ce divorce, leurs anciens camarades et censeurs qui étaient alors les premiers responsables du CDP, Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo et Simon Compaoré, viennent à leur tour de quitter non sans fracas le parti majoritaire pour créer, eux aussi, leur parti, le MPP. Destins croisés donc pour ces leaders politiques. Pour le président de la CNPB, Moussa Boly, c'est en considération de l'intérêt supérieur du peuple et du pays, de l'impérieuse nécessité de rassembler les forces politiques de l'opposition pour permettre une véritable alternance en 2015 que des discussions ont été engagées entre le MPP et la CNPB pour une fusion des deux forces. Et c'est conformément aux articles 61 de ses statuts que la CNPB a décidé de s'auto-dissoudre à partir du 04 avril 2014. Par ailleurs, le bureau exécutif permanent reste chargé de parachever les discussions en vue de la fusion avec le Mouvement du peuple pour le progrès. Comme les voies de la politique sont insondables !

Jean Stéphane Ouédraogo

(1) Siège du MPP

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité