Méga-rassemblement de l’opposition : « Notre souci, comment substituer le stade du 4 août au Maracana »

| 28.05.2014
Réagir
Méga-rassemblement de l’opposition : « Notre souci, comment substituer le stade du 4 août au Maracana »
© DR / Autre Presse
Méga-rassemblement de l’opposition : « Notre souci, comment substituer le stade du 4 août au Maracana »
Réussir avec brio le rassemblement populaire de l'opposition contre le referendum prévu le 31 mai prochain au stade du 4 août à Ouagadougou, c'est l'objectif affiché par le chef de file de l'opposition politique burkinabè (CFOP). L'institution dans le cadre des préparatifs de ce meeting, a tenu ce mercredi 28 mai 2014 un point de presse à Ouagadougou pour non seulement rassurer à ses militants que l'événement aura bel et bien lieu, mais aussi énoncer les consignes sécuritaires à respecter pour la bonne marche du rassemblement.

« Le stade du 4 août sera remplis recto verso, en haut et en bas », c'est par ce vœux que le chef de file de l'opposition politique Zéphirin Diabré appelle les militants et sympathisants de l'opposition à sortir massivement ce samedi 31 mai 2014 pour dit-il, « dire Non au referendum, non à la modification de l'article 37 et non au pouvoir à Vie ». A quelques trois jours de ce grand rassemblement, le comité d'organisation se dit « prêt à 99% », et tient à « rassurer la population burkinabè que l'événement aura bel et bien lieu ». A en croire le président du comité d'organisation Ablassé Ouédraogo, toutes les dispositions organisationnelles et sécuritaires sont prises pour que tout se passe bien. C'est pourquoi, il en appelle aux militants de l'opposition de se départir de la peur et à affluer le stade du 4 août dès 7 heures du matin, l'événement étant prévu pour débuter à 9 heures. « Que tout le monde soit rassuré qu'il retournera chez lui sain et sauf. Nous agissons dans le cadre de la légalité républicaine et nous attendons que tout se passe bien » a déclaré le président du parti Le Faso Autrement.

Le CFOP met en garde les fauteurs de trouble et appelle au respect des consignes sécuritaires

A cette occasion, l'opposition met en garde les éventuels fauteurs de trouble à qui, une réaction sans pitié leur serait adressée au cas échéant. « Toute personne malintentionnée trouvera la réponse qui sied à son acte. Il n'y aura pas de pitié. En cas d'agression, notre réplique sera imminente et violente. Celui qui n'est pas de notre avis, qu'il ne vienne pas au stade », a averti le chef de file de l'opposition Zéphirin Diabré qui appelle du même coup les militants anti-referendum au respect strict des consignes élaborées par le comité d'organisation (voir encadré). « Ceux d'en face (ndlr : la majorité présidentiel favorable au referendum) veulent entrainer notre pays dans une situation difficile et ce n'est pas ce que le CFOP recherche. Nous voulons que tout le monde sache que l'essentiel de la population burkinabè s'oppose à la modification de l'art 37 » a-t-il poursuivit avant de préciser « que nous rentrons dans une nouvelle phase de lutte » où, « plus que jamais, nous devons nous mobiliser pour défendre la république contre tous ceux qui rêvent constamment de nous imposer un pouvoir à vie ».

Si le stade du 04 août pouvait avoir la capacité d'accueil du Maracana ou de Wembley...

Pour ce qui est du dispositif sécuritaire, en dehors de ses propres services de sécurité, le CFOP a sollicité le concours de la police nationale pour veiller à la sécurité des manifestants. Du coté du comité d'organisation, à ce jour il n'y a qu'un seul souci qui taraude les esprits : « comment substituer le stade du 4 août au stade Maracana (ndlr : mythique stade de Rio de Janeiro au Brésil) ou au Wembley (ndlr : le stade national anglais) » a laissé entendre le président du comité d'organisation, Idrissa Kaboré. Pour la réussite de ce rassemblement, les membres de l'opposition à travers des cellules de coordination ont tenu au courant de la semaine des assemblées générales, dans les 12 arrondissements de Ouagadougou afin de sensibiliser leurs militants pour un large rassemblement.

Un appel à la contribution

Par ailleurs, pour soutenir la campagne contre le referendum, le CFOP lance un appel à la contribution volontaire des militants qui feront le déplacement au stade. « A chaque entrée du stade, seront déposées des urnes sécurisées où les manifestants, qui le souhaitent, pourront déposer leurs contributions financières. L'argent ainsi collecté servira à soutenir la lutte du peuple », précise le communiqué.

Max Junior

( Avec ZoodoMail )

---------------------------------------------------------------------------

Les consignes du CFOP


- L'heure limite d'arrivée au stade est fixée à 8 h30 mn

- Il est strictement interdit aux participants d'occuper la pelouse

- Tous les manifestants doivent se rendre au point de rassemblement, qui est le stade du 4-Août. Ils doivent éviter tout rassemblement parallèle.

- Les manifestants doivent prêter une attention particulière aux consignes qui seront données au début du rassemblement

- Il est fortement demandé aux organisations participantes de prendre contact avec le service communication du CFOP pour l'harmonisation des slogans, banderoles et autres messages

- Il est impératif de se conformer strictement aux instructions données par la commission sécurité

- Il est strictement interdit d'être en possession de quelque arme ou projectile que ce soit : arme à feu, couteaux, flèches, lances, cailloux, pointes, bois, etc.

- Il est strictement interdit aux manifestants de provoquer les forces de l'ordre, de les agresser physiquement, de les injurier, de jeter vers eux des projectiles, ou de bousculer les barrières de sécurité

- Il est strictement interdit de détruire les feux rouges, de dégrader les bâtiments, de casser les boutiques des commerçants, ou de piller les étals des marchands, avant ou après la manifestation.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité