D'entrée de jeu, l'ancien ministre Salifou Sawadogo a expliqué aux militants que la situation nationale est marquée par diverses positions sur l'organisation d'un référendum et la mise en place du Sénat. Selon lui, la stabilité que connaît le Burkina doit être pourtant mise à l'actif du président Blaise Compaoré. Toujours, selon M. Sawadogo, « il y a du travail qui est fait dans ce pays !et la vie a tellement changé que la sous-région n'est plus la destination privilégiée des commerçants. Maintenant c'est la Chine ou Dubaï et tout ceci grâce à Blaise Compaoré ». Pour continuer à bénéficier de tous ces privilèges, Salifou Sawadogo a exhorté les commerçants à remplir le stade du 4-Août pour le meeting du parti.
Salifou Sawadogo a aussi appelé les commerçants à s'inscrire sur les listes électorales pour se faire enrôler car « on ne va pas au champs sans daba. Quand l'heure du vote va sonner, il faut les cartes pour pouvoir dire oui au camarade Blaise Compaoré », a-t-il ajouté. Il leur a aussi démontré que le référendum est une nécessité pour montrer au camp d'en face qu'il ignore les désirs du peuple burkinabè. Il a aussi fait savoir aux commerçants que ceux qui sont aujourd'hui « contre le président Blaise Compaoré sont ceux-là même qui l'empêchaient d'aider les citoyens. Maintenant, c'est fini il a décidé d'aider les commerçants, il est allé à Koudougou rencontrer les maires et s'est rapproché des populations à la base. Il a compris que ces gens lui mentaient ».
Une liste de présence comportant noms, prénoms, associations d'appartenance et numéros de téléphone a été initiée pour permettre aux uns et aux autres de s'y inscrire pour que le parti « voit ce qu'il peut faire pour chacun pour l'acquisition du crédit au secteur informel ». Ce sont des jeunes, visiblement heureux et klaxonnant, qui ont quitté le siège du CDP en promettant leur soutien indéfectible au président du Faso.
T.A