Meeting de l’opposition ce 31 mai : La routine dans les discours

| 08.06.2014
Réagir
Meeting de l’opposition ce 31 mai  : La routine dans les discours
© DR / Autre Presse
Meeting de l’opposition ce 31 mai : La routine dans les discours
Le 31 mai dernier, l'opposition politique burkinabè a organisé un meeting au stade du 04-Août à Ouagadougou. La promesse faite auparavant de remplir ce stade recto-verso par le chef de file de l'opposition Zéphirin Diabré a été un espoir déçu car le stade de 35 000 places a été partiellement rempli. Qu'à cela ne tienne, les ténors de l'opposition tour ont délivré des discours s'articulant sur du déjà entendu  : « Non au référendum, à la révision de l'article 37 de la Constitution et à la mise en place du Sénat ». Pour l'essentiel, une fois encore la liberté démocratique, d'opinion et de manifestation s'exprime au Burkina sans entrave. Preuve que le processus démocratique du Burkina gagne en maturité.

Comme le dit l'adage en pays mossi «  le refrain d'une vielle chanson ne retenti plus  ». En d'autres termes, à force de revenir à la charge avec le même ton de discours, on fini par lasser le public.

Au stade du 04-Août en cette matinée du 31 mai, sous un soleil ardent des milliers de militants des différents partis de l'opposition qui composent le CFOP mais aussi des sympathisants et de simple curieux ont effectué le déplacement pour être témoin oculaire du meeting.

Le premier constat positif est que l'organisation et la discipline de ceux qui ont fait le déplacement étaient exemplaires. Aucun incident majeur n'a été signalé. Il n'y a pas eu de trouble fête. Toute chose qui donnait du baume aux cœurs des membres du comité d'organisation.

Le président de ce comité d'organisation, Ablassé Ouédraogo a de prime à bord dans son intervention salué les militants sortis nombreux en dépit dit-il « du travail de sap mené par le parti du pouvoir ».

Ensuite interviendra, le député-maire Arba Diallo, président du parti PDS/Metba avec un style humoristique qui lui est particulier de fustiger les partis politiques qu'il qualifie d'opportuniste dans leur mouvement  : « Tantôt à droite, tantôt à gauche ou au centre ».

Quant à leur principal adversaire politique le parti au pouvoir le CDP qu'il colle l'étiquette « d'impérialisme », Arba Diallo de brandir un carton rouge pour signifier l'arrêt du match politique. Roch Marc Christian Kaboré qui vient de rejoindre nouvellement l'opposition avec le MPP dont il est le président de l'opposition pour barrer la route au référendum, aussi pris la parole.

Enfin le chef de file de l'opposition Zéphirin Diabré de clore la série des discours en martelant  : «  Partout en Afrique, les peuples nous observent, les peuples attendent, les peuples s'inquiètent et les peuples espèrent que le peuple burkinabè sera le premier à faire échouer tout complot... ».

En somme le meeting de l'opposition a été un corpus de routine dans les discours en ce sens que les leaders n'ont fait qu'exhiber naturellement leurs propres ambitions pour 2015, celle de voir une alternance au pouvoir à leur faveur.

Théodore ZOUNGRANA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source: L'Hebdomadaire du Burkina N°784 du 06 au 12 Juin 2014

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité