Quant au comité d’organisation, Norbert Tiendrebéogo a assuré qu’il a mis en branle ses démembrements (dans les secteurs et arrondissements) pour une distribution massive d’affiches et d’affichettes.
L’innovation majeure de la marche-meeting du 23 août de l’opposition politique, reste, sans conteste, le changement d’itinéraire. Elle abandonne cette fois-ci ses traditionnels parcours du centre ville de Ouagadougou, pour se déporter au rond-point de la Patte d’Oie (point de départ de la marche). Qu’est-ce qui justifie un tel itinéraire ? «Au centre ville, si vous devez être agressé par qui vous savez, c’est trop facile de nous enfermer, de nous gazer. Là où nous allons, c’est un grand quartier avec des avenues assez larges et des possibilités multiples de s’égayer. Du point de vue sécurité, nous sommes plus à l’aise là-bas», a répondu Norbert Tiendrebéogo. Avant d’ajouter, le ton grave : «Nous avons voulu délocaliser pour faire comprendre à qui de droit, c’est-à-dire au chef de l’Etat, qu’il est grand temps d’arrêter de jouer au plus fin. Et il faut enfin qu’il écoute son peuple, qu’il s’adresse à son peuple. Et qu’il tienne compte du message fort qui est envoyé par ce peuple, depuis un certain temps».
Ce combat de l’opposition, a-t-il poursuivi, est républicain et selon lui, elle risque de ne pas pouvoir «contenir la fougue de la jeunesse, pendant encore très longtemps». «Au lieu d’aller à gauche, donc vers le palais présidentiel, nous avons opté dans un premier temps, d’aller à droite. Peut-être que les prochaines fois, nous irons à gauche. Les zones rouges ont d’ailleurs été faites pour être brisées», a précisé le président du comité d’organisation, Norbert Tiendrebéogo, tout en tempérant aussitôt : «Mais il ne faudrait pas que cela se passe le plus tôt possible et que nous enregistrions des dégâts qui seraient sous la responsabilité unique du président Blaise Compaoré».
Faut-il voir aussi dans ce changement d’itinéraire, un rapprochement progressif de l’opposition de Kosyam ? «Exactement, ce n’est pas autre chose. C’est le signal fort que nous envoyons, pour leur montrer que notre patience a des limites», a répondu Norbert Tiendrebéogo. Le président du comité d’organisation ne doute pas de la mobilisation des Ouagalais, en dépit des vacances scolaires et de la saison hivernale. «J’invite toute la population de Ouagadougou et ses environs à participer à cette grande manifestation qui pourrait être l’avant-dernière ou la dernière, sait-on jamais. Au niveau de l’opposition, nous sommes persuadés que la victoire est pour bientôt», a conclu Norbert Tiendrebéogo.
Aymar POODA
Avec Aujourd8