M21 : Défendre la Constitution bec et ongles

| 24.04.2014
Réagir
Marcel Tankoano (milieu), président du M21
© DR / Autre Presse
Marcel Tankoano (milieu), président du M21
Le Mouvement du 21 avril (M21) a organisé le mercredi 23 avril 2014 une conférence de presse à Ouagadougou. Il s'est agi pour ce mouvement de la société civile de lancer un avertissement ferme et solennel au régime quant à la tenue d'un éventuel référendum pour la modification de l'article 37 et la mise en place du Sénat. Le mouvement a, par ailleurs, annoncé qu'il userait de tous les voies et recours pour empêcher une énième arnaque politique. En outre, les leaders de l'organisation ont dénoncé avec véhémence les délestages de la Sonabel et pourraient inviter dans les prochains jours les citoyens à ne plus honorer leurs factures d'électricité si la nationale de l'électricité n'améliorait pas la qualité de ses services.
Selon le M21, les derniers développements politiques dans notre pays, notamment l'appel de plus en plus clair à modifier l'article 37 pour permettre au président du Faso de se présenter à l'élection présidentielle de 2015, sont de nature à remettre en cause la cohésion et la paix sociale.

Dans cette optique, le Mouvement a dit ne pouvoir assister silencieux à cette dérive démocratique aux conséquences imprévisibles.

C'est pourquoi, face aux appels insistants à sauter le verrou de l'article 37 et à mettre en place le Sénat tant décrié, le M21 réaffirme sa position affichée de défendre bec et ongles l'intérêt supérieur du peuple en usant de tous les recours pour empêcher l'organisation d'un référendum et l'institution du Sénat. Toutes les options seront mises sur la table pour faire face à cette énième arnaque politique. La Constitution burkinabè doit primer et primera sur toute autre considération.

En outre, le président du M21, Marcel Tankoano, dans la perspective d'une alternance politique en 2015, a invité la jeunesse à s'inscrire massivement sur les listes électorales. L'autre question d'actualité et d'intérêt national, qui a marqué cette rencontre, fut les délestages qui sont de plus en plus fréquents et longs ces dernières semaines dans les grandes villes du Burkina.

Ces délestages paralysent l'activité économique et pénalisent énormément le secteur informel et les PME. Dans l'objectif de mieux comprendre la situation, le M21 a entrepris des démarches avec les premiers responsables de la Sonabel et du ministère de l'Energie. Pour les premiers leaders du Mouvement, cette situation n'est plus ni moins qu'une démission du gouvernement et cela est inadmissible au 21e siècle, surtout dans un pays où les premiers responsables sont les chantres d'une émergence qui apparaît de plus en plus comme une arlésienne.

Face à cette situation difficile et inacceptable, le M21 lance un appel à la population à participer massivement aux sit-in de protestation organisés par le Balai citoyen devant les sièges de la Sonabel de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso le 29 avril prochain. En outre, il pourrait appeler dans les jours à venir les citoyens, et particulièrement les clients de la Nationale de l'électricité, à ne plus honorer leurs factures jusqu'à ce que la fourniture de courant revienne à la normale.

Jean Stéphane Ouédraogo

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité