Lutte contre la corruption : Zéphirin DIABRE demande aux autorités de transition de se pencher rapidement sur la question

| 17.11.2014
Réagir
Lutte contre la corruption : Zéphirin DIABRE demande aux autorités de transition de se pencher rapidement sur la question
© DR / Autre Presse
Lutte contre la corruption : Zéphirin DIABRE demande aux autorités de transition de se pencher rapidement sur la question
Dans une interview accordée à la Radio Omega ce lundi, le Chef de File de l'Opposition et Président de l'UPC, Zéphirin DIABRE, a parlé de ses attentes vis-à-vis des autorités de transition. Pour celui qui a dirigé l'Opposition jusqu'à la victoire du Peuple contre Blaise COMPAORE, il faut que les autorités de transition se penchent le plus rapidement possible sur la gangrène de la corruption.


« Notre souci était qu'il y ait le consensus », a répondu Zéphirin DIABRE à la journaliste Vanessa DIASSO qui demandait son opinion sur le choix du Président de transition la veille. Et de poursuivre, en soulignant que les candidats proposés étaient très excellents et motivés, que nombre d'entre les nominés pourraient jouer un rôle au cours de la transition.

Pour M. DIABRE, depuis la Révolution du 30 Octobre, « On sait qu'il y a un peuple, et c'est ce que le Peuple veut que les dirigeants doivent faire ».

La journaliste Vanessa DIASSO a demandé si le choix de Michel KAFANDO n'était pas une mise en scène, étant donné que sa nomination était publiée des heures plus tôt par certains médias. Zéphirin DIABRE a répondu par la négative, rappelant que la réunion s'est déroulée de 18h 30 à 4h, et que les discussions étaient vives. Le CFOP pense plutôt que les journaux sont partis d'une déduction pour avancer le nom de Michel KAFANDO.

A la question clé de savoir ce que l'Opposition attend des nouveaux dirigeants, Zéphirin DIABRE a d'abord rappelé que le Peuple burkinabè a payé de sa sueur et de son sang, dans la lutte contre la forfaiture du régime déchu. D'où le fait que les préoccupations des citoyens doivent être traitées avec diligence. « Pendant près de 30 ans, des cadres de l'Etat se sont livrés à un pillage des biens publics », a noté le premier responsable de l'Opposition. Il a souhaité que le gouvernement se mette rapidement en place, et que les dossiers de l'ASCE et de la Cour des comptes soient transférés à la justice, qu'une juridiction spéciale soit instituée, afin de jugées les personnes indexées dans les rapports soient jugées. « Il n'y aura pas de chasse aux sorcières, il n'y aura pas non plus d'impunité », a tenu à préciser Zéphirin DIABRE.

Le Président DIABRE a dit souscrire entièrement à la proposition faite par le Lieutenant-Colonel Isaac ZIDA d'élever les martyrs du 30 Octobre au rang de héros nationaux. Selon lui,« il faut qu'un acte fort soit posé » en la mémoire de ces martyrs.

SNIC/UPC

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité