Faire connaître le parti qui est nouveau dans l’arène politique du pays. C’est le but de la conférence de presse animée à Bobo-Dioulasso par Hamadé Ouédraogo, coordonnateur régional du parti dans la région des Hauts-Bassins. Créer le 26 octobre 2015, Livnot-Burkina veut dire construire durablement le Burkina (en Hébreu) selon le conférencier. Avec pour devise Démocratie-Patrie-famille, Livnot-Burkina entend faire de son cheval de bataille l’autosuffisance alimentaire, l’éducation, la sécurité et ce, en opérant de profondes réformes dans les systèmes agricole, éducatif et sécuritaire.
A peine né, Livnot-Burkina n’a pas l’intention de faire de la figuration. D’ailleurs, il est en lice dans deux communes du pays à savoir Bobo-Dioulasso et Boussé pour les élections municipales du 22 Mai prochain. A propos, Hamadé Ouédraogo, coordonnateur régional du parti dans la région des Hauts-Bassins exhorte les militants à sortir massivement pour voter Livnot-Burkina. Dans les autres communes où le parti n’est pas en lice, le coordonnateur appelle les militants à voter pour le MPP car dit-il, «nous sommes d’accord avec la politique du MPP». Insistant sur le fait que Livnot-Burkina n’est pas un parti de trop, Hamadé Ouédraogo a indiqué que le parti entend jouer pleinement sa partition dans la construction du pays des hommes intègres.
Se prononçant sur les 100 premiers jours de Roch March Kaboré à la tête de l’état burkinabé, Hamadé Ouédraogo estime que 100 jours sont peu pour évaluer un programme conçu pour être exécuter en 5 ans. Tout en soutenant que le président du Faso fait des efforts «en dépit de la situation économique», il reconnait cependant que les besoins des burkinabés sont énormes et pressants. Avec pour idéologie la social-démocratie, le parti a son siège social à Ouagadougou et son président national se nomme Boukari Kouanda. Ambitieux, le parti selon son coordonnateur, intégrera la langue chinoise dans le système éducatif du pays si toutefois les burkinabé venaient à lui confier la gestion du pays. A la conquête de la mairie de Bobo-Dioulasso, Livnot-Burkina entend faire de cette ville «une véritable capitale économique». Livnot-Burkina tire sa source du mot Livnot qui signifie en Hébreu construire durablement.
Cheick Omar Traoré