Lettre ouverte au CFOP : Mise en place des comités contre le referendum, mésentente au Yatenga entre OSC et CFOP

| 30.06.2014
Réagir
archive
© DR / Autre Presse
archive
Mise en place des Comité Contre le Référendum ( CCR )Yatenga les Organisations de la Société Civiles protestent .

Lettre

Une lettre circulaire et une invitation nous ont été transmises il ya une semaine pour la mise en place du CCR le 26 juin 2014 au siège du MBDHP à 17h30.

Nous nous sommes rencontrés ce jour 26 Juin 2014, après un long débat, il est convenu que parmi les 14 membres ,6 postes reviennent aux OSC 8 postes au CFOP et que chaque entité devais remettre la liste de ses représentants le dimanche 29 juin à 18h au siège.

Les OSC étaient composées des représentants du balai citoyen, du Comité Action Populaire (CAP) des associations membres du Front de Résistance Citoyenne, (FRC) et d'autres associations locales.

Les postes réservés aux OSC étaient : le vice délégué, le poste de l'information, du trésorier adjoint, de l'adjoint aux anciens, de l'adjointe à la mobilisation féminine et le responsable de la jeunesse.

Notre démarche était que le MBDHP ou le FOCAL prenne le poste de vice délégué. Celui de MBDHP a justifié son incapacité d'assumer ces fonctions pour des raisons propres à son organisation .Celui du FOCAL se dit disposé et ne souhaite pas être dans l'organe dirigeant du CCR

A la rencontre du dimanche 29 juin 2014 la lecture des 8 représentants du CFOP qui sont entre autres Ouédraogo Boureima délégué Général UPC, de l'organisation et de la mobilisation MPP a été faite

Les 6 représentants des OSC étaient entre autres dont la jeunesse revenait au balai citoyen, le poste du vice délégué au MJDCO de Moussa DRAME, l'information à une association membre du CAP, une autre association membre du Front de résistance Citoyenne.

La fin de cette lecture marquera le début des débats soulevés par L'ancien député CDP ABOUBA CAR Ouédraogo, MPP aujourd'hui qui rejeta tout en bloc brisant ainsi le consensus adopté le 26 juin2014 dont il était présent.

Ce 26 juin, il a posé un problème de représentativité des OSC et de leur crédibilité, mais il a été ramené a la raison.

Ce dimanche 29 juin 2014, après une réunion au siège du MPP, le responsable UPC se laisse entrainé par le MPP qui semble selon leur dire en sourdine aurait préparé leur OSC pour occuper les postes des OSC qu'il juge ne pas contrôler.

Ce nous nous intrigue ,c'est le responsable UPC ABDOULAYE OUEDRAOGO qui ,après avoir entériner le consensus du 26 juin 20114 ,revient sur sa décision comme quoi ,il doit contacter les centrales syndicales pour une représentation au niveau locale .

Au regard de ce qui précède, nous protestons que la manière dont le responsable du CFOP conduit la mise en place des CCR et cela avec l'appui local du MPP qui l'embarque à travers l'ex député CDP Boubacar Ouedraogo.

Nous appelons le CFOP NATIONAL pour éviter un malentendu très grave et nous maintenons nos 6 représentants si ce qui nous unit et la lutte contre le référendum, le sénat et la révision de l'article 37 et non contre des individus au niveau local.

Le chef de fil ZEPHERIN DIABRE est fortement interpellé.

Pour la Société Civile

MOUSSA DRAME

MJDCO

78373595

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité