Selon Me Benewendé Sankara, Ablassé Ouédraogo a tenu « des propos politiquement malheureux et même suicidaires,tout en ajoutant que la Constitution du Burkina Faso, la Charte de la Transition et la Charte des partis politiques proscrivent toute idée d'une action politique fondée sur la religion, l'ethnie, la race ».
Pour l'homme de droit, le Burkina Faso a opté pour un Etat laïc, républicain, et les valeurs de la démocratie devraient être celles qui fédèrent le peuple burkinabè.
« Je pense qu'il a fait une sortie très maladroite et mon ami le Dr Ablassé Ouédraogo est très conscient de cela et va très certainement se ressaisir pour avoir la confiance du peuple burkinabè », dira-t-il pour conclure.
Même son de cloche du côté du PAREN. Pour le président Tahirou Barry,une telle vision est contraire à l'esprit de la Charte des partis et formations politiques.
« Ce sont l'idéologie et les projets qui font la politique et nous devons nous en tenir à cela », a-t-il affirmé. Il a par ailleurs ajouté que « ce n'est pas la fibre ethnique, ni la fibre religieuse et raciale encore moins l'argent et l'agitation qui font l'homme politique ».
Les deux hommes ont invité Ablassé Ouédraogo à corriger le tir s'il veut retrouver la confiance des Burkinabè.