« Il s'agit purement et simplement de démissions personnelles et individuelles, avec des motifs qui n'ont rien à voir avec la marche du parti », a déclaré Me. Sankara deux semaines après le départ de cinq militants conduit par l'ex-député Yamba Malick Sawadogo.
Selon l'ex chef de file de l'opposition, le congrès pour un parti politique est l'instance suprême où tous ceux qui ont des griefs viennent pour s'exprimer librement afin qu'on en tire toutes les conséquences.
En décembre 2013, le parti enregistrait la défection de Fidèle Kientega pour qui Me. Sankara était « disqualifié pour conduire l'UNIR/PS et le Sankarisme à la victoire ». Selon le bimensuel ''Courrier confidentiel'', Yamba Malick Sawadogo et Fidèle Kientega sont pressentis au Mouvement du peuple pour le progrès, un parti fondé en janvier 2014 par les ex ténors du parti présidentiel.
Le porte parole de la fédération provinciale du Centre du parti, Mamadi Sawadogo, l'UNIR/PS a fustigé « ces camarades qui hier encore étaient de farouches acteurs et continuateurs du processus de transformation sociale de la Révolution d'août (1983) engagée sous Thomas Sankara » et qui se retrouvent avec armes et bagages en mains dans d'autres organisations politiques.
« L'UNIR/PS dans son combat contre la patrimonialisation du pouvoir a besoin nécessairement de militants et de militantes responsables dans les paroles comme dans les actes », a-t-il déclaré.
M. Sawadogo a indiqué que l'Assemblée générale permettra au parti de dresser le bilan des différentes activités menées afin de dégager des perspectives.
A cet effet, il a invité les militants à des « débats francs et directs (...) afin d'encrer davantage » l'UNIR/PS dans la province du Kadiogo.
GF/TAA