« Le sénat est un complot du parti au pouvoir » (Zéphirin Diabré)

| 01.07.2013
Réagir
« Le sénat est un complot du parti au pouvoir » (Zéphirin Diabré)
© DR / Autre Presse
« Le sénat est un complot du parti au pouvoir » (Zéphirin Diabré)
Ouagadougou -Le chef de file de l'opposition politique burkinabè(CFOP), Zéphirin Diabré, intervenant samedi après la marche de protestation a indiqué que « le sénat est un complot du parti au pouvoir ».

« Ce sénat est un complot car il ferme ses portes aux femmes, pour les réserver aux politiciens fatigués du congrès pour la démocratie et le progrès(CDP, au pouvoir) et à tous les enfants gâtés de Kossyam (Palais présidentiel) que le président Compaoré traine avec lui depuis des décennies, qui sont incapables de gagner leur pain à la sueur de leur front ,qui sautent de nomination en nomination, et que lui-même ne sait plus où caser ! » déclaré Zéphirin Diabré.

Revenus au point de départ de la manifestation (place de la Nation), après que les forces de sécurité aient dispersé les manifestants en usant de gaz lacrymogène, M. Diabré a souligné que « cette deuxième chambre est un gaspillage inacceptable ».

« Trente six milliards pour donner des perdiems, des bureaux et des voitures climatisés aux amis du roi, véritables parasites de la république, qui vont se pavaner de sessions en sessions et continuer de narguer le peuple avec arrogance et suffisance ! » ,a-t-il dit.

Selon lui a-t-il poursuivi, « l'objectif du parti au pouvoir, c'est la révision de l'article 37 de la constitution, pour faire sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel, et se donner un pouvoir à vie ».

« C'est pourquoi l'opposition demande à ses militants de rester mobilisés et à l'écoute des mots d'ordre qui seront bientôt lancés. Car la lutte continue ! » a-t-il déclaré aux manifestants.

Prenant « l'engagement solennel » devant des milliers de manifestants, Zéphirin Diabré a indiqué que « lorsque surviendra l'alternance, ce sénat sera dissous », comme l'a fait le président Macky Sall au Sénégal.

« Pour réaliser cette alternance, nous avons besoin d'un très large rassemblement de patriotes, au sein duquel toutes les forces vives de la nations vont se trouver pour tracer un nouvel avenir pour notre pays », M. Diabré.

Des milliers de personnes sont descendus à la place de la Nation ce samedi 29 juin 2013 à l'appel de l'opposition contre la mise en place du sénat voté le 21 mai 2013.

Suite au forçage d'un cordon de sécurité, la marche a été dispersé à coup de gaz lacrymogènes provoquant des blessés.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité