Sa biographie, ses œuvres son parcours à l'ANC, ses distinctions reçues, bref, la vie de Nelson Mandela a été déballée à cette cérémonie. Selon le Président d'honneur du parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba), Philippe OUEDRAOGO, cet hommage était nécessaire pour le parti.
« C'est un devoir pour nous » a-t-il affirmé. Pour lui, Nelson Mandela était un militant politique actif, révolutionnaire, responsable dans son pays et son exemple doit inspirer les militants politiques dans tous les pays du monde.
« Les hommes et les femmes du Burkina doivent beaucoup s'inspirer de sa vie. Il était toujours prêt à sacrifier sa vie pour défendre les intérêts de ses concitoyens, de son pays, à sacrifier sa vie pour que les citoyens puissent bénéficier de la justice et que cette justice soit pareille pour tout le monde. Je pense que ce sont des exemples que les burkinabè et les dirigeants africains doivent suivre » poursuit-il.
Décédé le 5 décembre 2013, Nelson Mandela sera inhumé ce dimanche 15 décembre 2013 à Qunu, village où il a passé son enfance.
P. Florence ZANGO