Le PDC à Bogandé : «Séri Pougui» à la conquête de la Gnagna

| 15.04.2015
Réagir
Le PDC à Bogandé : «Séri Pougui» à la conquête de la Gnagna
© DR / Autre Presse
Le PDC à Bogandé : «Séri Pougui» à la conquête de la Gnagna
Les habitants de la province de la Gnagna aspirent au changement qu'ils entendent opérer par l'accession à la Présidence du Faso, de Saran Sérémé, présidente du Parti pour le développement et le changement (PDC). Ledit parti était le samedi 11 et dimanche 12 avril 2015, en tournée de mobilisation dans plusieurs localités de la province de la Gnagna, région de l'Est du Burkina, dans la perspective des prochaines échéances électorales.

Le périple a commencé par l'escale de Dakiri, un village de la commune de Manni où la délégation a eu droit à un bain de foule, avant d'arriver au domicile du chef coutumier, Yensongou de Koala, une commune rurale de la Gnagna. «C'est une première qu'une personnalité politique qui aspire à la magistrature suprême, vienne me rendre visite à la maison», s'est-il réjoui, tout ému de cette visite, avant de poser des doléances liées, notamment au manque de retenue d'eau, à l'absence d'électricité, à l'enclavement de la zone puis, en guise de conclusion, il a fait des bénédictions au parti. Après une rencontre avec la population sur place, l'équipe a mis le cap sur la commune de Bogandé, chef-lieu de la province. A l'entrée de la ville, un comité d'accueil l'a conduite chez le chef de canton, Hatchiouri de Bogandé, à qui celui de Fada a délégué ses pouvoirs, à l'issue de son engagement en politique, selon son entourage. A la suite des échanges qui ont porté sur les ambitions du PDC et l'engagement à travailler à la victoire du PDC au soir du 11 octobre 2015, la délégation a tenu un meeting. Le même message de mobilisation a été réitéré tour à tour, par les représentants des anciens, des femmes, des jeunes, ainsi que le coordonnateur du PDC dans le Sud-Ouest, Maxime Somé, puis le coordonnateur provincial du Kourwéogo, Sougrinoma Poubéré. Mais, c'est le discours du coordonnateur provincial du parti dans la Gnagna, Ibrahim Lankoandé pour qui, «il n'y a pas mille manières de soutenir le PDC, que de voter le PDC pour amener Saran Sérémé à Kosyam» et celui de Saran Sérémé surnommée, séance tenante, «Séri Pougui» qui veut dire le bonheur partagé en gourmatchéma. «Nous prônons le développement inclusif, équitable et harmonieux qui aboutira au développement durable». C'est le message que la présidente du PDC, Saran Sérémé/Séré, est allée livrer aux habitants de la Gnagna. Le PDC appartient à la social-démocratie, du fait qu'en Afrique, c'est la solidarité qui sert de socle au développement, selon elle. A l'occasion, elle a appelé les habitants de la localité à soutenir le parti du cheval blanc, en le votant massivement aux élections du 11 octobre. Celle-ci a esquissé, au milieu de la foule, quelques pas de danse, typiquement gourmatché.

Une assemblée générale aux allures de meeting

La 2e journée, consacrée à une assemblée à Bilanga, a démarré d'abord, par la visite aux communautés catholique, musulmane et protestante de Bogandé pendant laquelle, bénédictions et prières se sont succédé. Ensuite ce sont successivement, les chefs coutumiers de Piéla et de Bilanga qui ont reçu la visite des premiers responsables du PDC. Passée cette étape, l'accent a été mis sur l'assemblée générale qui a commencé par l'intervention du président de la jeunesse du PDC à Bilanga, Samuel Mano. Pour ce dernier, l'heure de la victoire a sonné dans la Gnagna et le Burkina, en général. C'est pourquoi, les membres de la délégation qui ont pris la parole à l'AG, ont invité à faire en sorte que cette victoire soit la porte ouverte pour Saran Sérémé à Kosyam. Sur toute la ligne, la présidente du PDC s'est dit satisfaite de la mobilisation. «Nous sommes très satisfaits de cette tournée auprès des populations de la Gnagna, au vu de la mobilisation massive que nous avons constatée, au fur et à mesure que nous avançons partout, dans tous les départements où nous sommes allés. Nous avons senti l'adhésion des populations de la Gnagna et c'est ce qui nous réconforte dans notre conviction que seuls le travail et la lutte paient». Et celle qui compte briguer la magistrature suprême de laisser entendre que «bien qu'appelée de par le passé, la Gnagna profonde, elle fait partie du Burkina et mérite le même sort que les autres parties du pays, en termes de développement». Saran Sérémé a d'ailleurs, reçu un cadeau offert par les femmes de la commune. Une clôture donc, en beauté de cette tournée de deux jours dans l'Est et ce, en attendant l'étape de la région du Sud-Ouest, prévue pour le week-end prochain.

Koukas COMPAORE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité