Â
Ils étaient tous là les ténors du MPP : Roch Marc Christian Kaboré, Simon Compaoré, Salif Diallo et le Larlé Naaba Tigré. Ces 4 ténors ont été triomphalement accueillis à la Place de la nation de Ouahigouya aux environs de 16h. Une foule bigarrée était mobilisée et scandait des slogans qui n'étaient pas favorables au régime en place. Au chapitre des interventions, on peut en retenir 7 dont celles de Simon Compaoré, de Salif Diallo, de Roch Christian Kaboré et du Larlé Naaba Tigré.
Dans son allocution fort applaudie, Salif Diallo s'est adressé à ses frères et sœurs du Yatenga en langue nationale mooré. Il a, en substance, déclaré que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) était fini.
Lire aussi le reportage complet iciÂÂ Le grand meeting du MPP à Ouahigouya : Quelle marée humaine !
Natif de la ville qui accueille le troisième meeting du MPP, Salif Diallo a parlé d'escroquerie à propos de la modification de l'article 37. Pour lui, Blaise Compaoré avait personnellement pris l'engagement lors de la crise née de l'affaire Norbert Zongo de ne jamais toucher à l'article 37. Il a aussi critiqué sévèrement certains barons du régime qui, au lieu de rejoindre le MPP, préfèrent pratiquer la politique du « ventre ». Poursuivant, il a invité Blaise Compaoré à se retirer sagement du pouvoir en 2015. S'adressant à ses militants et militantes, le 1er vice-président du parti a déclaré que Roch Marc Christian Kaboré sera le président du Faso en 2015. Quant à Simon Compaoré, il s'est appesanti sur le caractère inviolable de l'article 37 de la Constitution. « Nous disons non à un lenga ! Non à la modification de l'article 37 ! Non au référendum et non à la mise en place du Sénat ! »
Dernier à prendre la parole, le président du parti, Roch Marc Christian Kaboré, a lui aussi insisté sur le respect de la Constitution estimant qu'il n'est pas négociable.
Interrogé sur la mobilisation du jour, un des membres du comité d'organisation parle de 60 000 personnes. Les services de sécurité avancent le chiffre de 35 000 participants.
Gaspard Somé
ZoodoMail