Depuis, ils n'en dormaient plus avec leur faux pas de novembre dernier avec sa suspension, mais cette fois-ci semble leur offrir le meilleur : A. Denise BARRY et ses hommes ont eu le scalp de la FEDAP/BC. En Conseil des Ministres du 13 mai 2015, la Fédération associative pour la paix avec Blaise COMPAORE a été dissoute. La raison ou l'argutie avancée, elle aurait une certaine responsabilité dans les actions qui ont conduit aux tristes évènements des 30 et 31 octobre 2014. Et quoi qu'elle n'ait pas été seule OSC partie prenante du débat qui a abouti à ce que tout le monde connaît, elle demeure la seule fautive pendant que les autres se fortifient et que leurs responsables roulent carrosse, s'étant partagés la dépouille du pouvoir déchu. Triste est cette Transition servie aux Burkinabè. L'on ne pourrait ne pas demander au Colonel de l'Avenue de l'Indépendance pourquoi il a oublié de faire subir le même sort à toutes ces organisations dites de la Société civile qui ont pris activement part à la préparation et à l'exécution du complot qui a conduit à l'incendie d'un symbole de la Nation comme l'hémicycle de l'Assemblée Nationale, qui ont mis à sac et pillé des édifices publics et privés. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et les Burkinabè sont à présent édifiés : nous sommes en présence de cette politique du « ôte-toi que je m'y mette ». Du reste, celui qui deviendra plus tard le président du Conseil National de la Transition (CNT), M. Moumina Shériff SY, l'avait annoncé : il faut déstructurer le régime COMPAORE. C'est donc dire que tout ce qui va être fait dans le sens de nuire aux tenants du régime déchu et à ses assises humaines et organisationnelles relève de la normale pour les hommes forts du moment. Et on a vu à l'œuvre un rouleau compresseur qui s'est mis en branle, ramenant le Burkina Faso dans le gotha des pays ayant mal à leur démocratie pour ne pas dire plus.
C'est dans un tel contexte que des jeunes du MPP conduits par Lucien ILBOUDO, dont le dynamisme en matière de création d'association n'est plus à démontrer, ont décidé de mettre en marche le Mouvement pour accompagner Roch KABORE à Kosyam (MARK). Et ils ne manquent pas de toupet lorsqu'ils claironnent : « Au stade actuel de la vie de la nation, ''seul'' Roch Marc Christian KABORE peut être la solution et ce, pour plusieurs raisons dont les expériences professionnelles et politiques, son programme politique en élaboration, son caractère social. Il est né avec une cuillère en or dans la bouche mais malgré tout, il est resté avec les masses ». Cette sérénade ingurgitée par P. Lucien ILBOUDO le convainc que pour « éviter que le pays tombe encore dans les mains d'aventuriers et autres apprentis sorciers qui croient que gouverner un pays, c'est faire du bruit autour de soi », le « messie » n'est autre qu'un Roch dont la révélation se fera le 11 octobre 2015 après l'élection présidentielle.
Salif DIALLO, toujours à la manœuvre
Si le MARK se présente comme une force pour Roch Marc Christian KABORE, il peut aussi être son pire cauchemar car derrière le géniteur du mouvement trône un Salif DIALLO, 1er vice-président du MPP. Il est de notoriété que P. Lucien ILBOUDO est le « bon petit » de Salif DIALLO depuis leur équipée commune au CDP. Des services en sous-marin bien payés, le premier cité en a rendus au second qui sait toujours compter sur sa « loyauté ». Ce qui se passe avec « leur » MARK, c'est du déjà vu lorsqu'ils ne juraient tous les deux que par... Blaise COMPAORE. On se rappelle cette association dénommée « Génération 2000 » et bien d'autres pour, dit-on, soutenir le mentor de l'époque qui ont connu des fortunes diverses. Parce que justement le parrain Salif ne fait pas les choses à moitié quand il s'agit d'œuvrer pour ses intérêts à lui.
Faut-il croire que Roch a déjà senti le roussi, se méfiant d'une telle organisation au point d'instruire la communication du MPP de se fendre d'une mise au point ? En tout on a pu lire le Secrétaire à la communication du parti Souleymane SAWADOGO dans un communiqué daté du 10 mai disant : « Des rumeurs persistantes font état de l'existence d'une certaine association MARK qui serait créée à l'initiative des responsables du MPP. Par la présente, le Mouvement du Peuple pour le Progrès informe ses militants et l'opinion nationale, qu''il n'est ni de près ni de loin associé à la création et à l'animation de cette association ». Une mise au point qui ressemble à un rétropédalage. Comment peut-on parler de rumeur alors que le lancement du MARK a été largement couvert par la presse ?
Tout ceci est symptomatique de l'état d'esprit qui règne au MPP où c'est un secret de polichinelle que de dire qu'une concurrence sourdine se mène entre les membres du fameux RSS (Rock-Simon-Salif). Si le premier est considéré comme le candidat naturel du parti aux élections du 11 octobre, l'adoption du liberticide code électoral du 7 avril qui exclut certains Burkinabè des élections ne devra normalement épargner Roch Marc Christian KABORE. Et pour cause, l'ancien président du CDP et de l'Assemblée Nationale a été un des initiateurs des actions pour la révision de l'Article 37 de la Constitution qui devait permettre au Président COMPAORE de se représenter en 2015. Sa fameuse réflexion lancée du haut de sa stature d'homme fort du CDP de l'époque lui collera à la peau : « l'Article 37 est anti-démocratique » avait-il dit. Des membres du courant Salif DIALLO, ayant déjà perçu le danger dès l'adoption de la scélérate loi Shérif (du prénom du Président du CNT), ont suggéré son remplacement par celui qu'ils considèrent comme l'idéologue de leur parti : Salif himself. Le débat a été houleux au sein du parti. Pour maintenir un semblant d'unité, on a noyé le poisson dans l'eau en faisant croire que le parti était victime de ses détracteurs. Pour autant, la sérénité n'est pas dans la maison rose. Comme le dit la maxime, « la confiance n'exclut pas le contrôle ». Aussi, la création en ce moment délicat de la vie du parti d'une association entièrement dévouée à la personne de Roch KABORE par Lucien ILBOUDO peut se révéler un piège pour le président et candidat du MPP à la présidentielle. Car si derrière Lucien ILBOUDO, il y a Salif DIALLO dont la roublardise est une de ses qualités en politique, il est difficile de dormir sur ses deux oreilles. Et Roch n'a certainement pas pris simplement à la légère ces propos de Salif DIALLO qui disait : « si Roch fait comme Blaise quand il sera président nous allons le chasser ».
On sait les mots durs que Gorba a eu pour la FEDAP/BC qu'il a pourtant contribué à mettre en place. Alors le MARK dont le géniteur, comme nous l'avons dit, est un de ses proches pourrait être utilisé au besoin contre Roch KABORE.o
Ahmed NAZE