Plus le jour du scrutin approche, plus les candidats aux élections présidentielle et législatives affûtent leurs armes pour s’assurer chacun, de sa victoire au soir du 29 novembre 2015. Dans l’après-midi du mercredi 25 novembre 2015, le candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, a mobilisé ses électeurs de la province du Kadiogo au stade municipal de Ouagadougou.
Après un bain de foule autour des tribunes, le candidat du « vrai changement » a promis, en cas de victoire, achever l’œuvre du président Thomas Sankara en matière de développement. « Nous allons sortir le Burkina Faso du sous-développement à travers la mise en œuvre de véritables projets porteurs de croissance et la lutte contre la corruption », a-t-il expliqué. Et d’ajouter qu’il s’engage à travailler à ce que cet idéal de développement basé sur les valeurs d’intégrité des Burkinabè, soit une réalité. Pour lui, le Burkina Faso vient de loin, mais doit aller loin. Et pour ce faire, le représentant de la « Coalition Zeph 2015 », Jean-Hubert Bazié, a rassuré le « président Diabré du total soutien d’une quinzaine de partis pour une victoire UPCiènne au soir du 29 novembre 2015 ». La même trompette chez la représentante des candidats aux législatives du Kadiogo, Fatimata Korbéogo/Ouédraogo. Aussi a-t-elle invité les électeurs à jubiler la victoire de Zeph au soir du scrutin, si toutefois ils demeurent dans leur dignité, leur intégrité en votant le candidat de l’UPC et de la coalition.
Appel au pardon et à la tolérance
Le représentant des candidats du parti, le Poé-Naaba Tanga, pour sa part, a dénoncé « les méthodes clanistes, divisionnistes et régionalistes » utilisées dans le cadre de la campagne. Il a déclaré par ailleurs que c’est peine perdue pour ces candidats sans programmes de développement car le « pays des Hommes intègres demeure seul, uni et indivisible ».
Zéphirin Diabré a également mis en garde tous ceux qui veulent que le malheur s’abatte sur le « pays des Hommes intègres ». Par ailleurs, il a appelé les « lions, lionnes et lionceaux » du Kadiogo à cultiver le pardon, la tolérance et la paix tout en s’abstenant de toute violence, nonobstant « la campagne de dénigrement lancée à son encontre ». Le candidat de l’UPC entend aussi parcourir, les derniers jours de la campagne, les trois provinces qui lui restent à savoir le Bam, le Bazèga et le Tuy pour galvaniser ses militants.
Même si l’UPC n’a pas fait un « recto verso » du stade municipal, l’ambiance et la mobilisation ont été au rendez-vous. De l’intérieur comme de l’extérieur, l’on a assisté à un melting-pot de sonorités (bruits de sifflets, vuvuzelas, tambours, cris de soutien et slogans, etc.). A cela s’ajoutent des marionnettes à l’effigie du lion, des torses nus peints aux couleurs du parti, ainsi que plusieurs dizaines de cars ayant servi au transport des militants des villages et communes du Kadiogo. Sur les affiches et posters, l’on pouvait lire « Zeph au pouvoir » « je vote Zeph » « Zeph pour le vrai changement », tous accompagnés de slogans « Zeph président, UPC au pouvoir ».
Souleymane GANSAORE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.