Le faso autrement : des militants migrent au CDP

| 19.05.2014
Réagir
Le faso autrement : des militants migrent au CDP
© DR / Autre Presse
Le faso autrement : des militants migrent au CDP
Le 17 mai 2014 à Yagma, dans l'arrondissement n°9, une vague de militants a démissionné de Le Faso Autrement, parti politique d'opposition burkinabè, pour aller au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti au pouvoir.

Décidément, c'est le temps des mea culpa. A Yagma ce 17 mai 2014, un groupe de militants a dit avoir compris qu'il était dans l'erreur et a décidé de marcher avec le CDP aux échéances électorales à venir.

Le groupe de démissionnaires de Le Faso Autrement, constitué en majorité de femmes, a assuré qu'il était dans un aveuglement dû à l'euphorie de cette volonté sans mesure de changement. Aujourd'hui, la réalité est toute autre, car ayant compris que l'homme qu'il fustigeait hier Blaise n'est pas celui-là qui mérite ces qualifications souvent austères.

Le CDP de Blaise Compaoré est selon eux, le parti au Burkina qui œuvre à la paix sociale. Il n'y aurait donc pas de motifs suffisants de haïr ceux qui luttent pour le bien-être social, au profit d'autres personnes dont ils n'arrivent pas à cerner exactement les ambitions.

C'est pourquoi disent-ils, «il n'y a pas de honte à revenir tant qu'on est convaincu du bien-fondé de son retour». La pompe des démissions a encore ouvert ses vannes, mais cette fois-ci, à Yagma, laissant couler plus de 300 militants au profit du CDP.

Et ce, devant des personnalités pas des moindres du parti au pouvoir qui se chargeront de rendre effectivement compte à l'état-major que quelque chose d'important s'est passé à Yagma et plus précisément, dans le secteur n°37 de Ouagadougou en leur faveur.

Ainsi, le député Moussa Nikiéma et les maires des arrondissements n°9 et n°2 de Ouagadougou, Constant Ouédraogo et Amidou Simporé, tous présents à la cérémonie, ont montré leur totale satisfaction de cette vision très élevée du sens de la paix sociale, gage de développement et de stabilité.

Les différents intervenants qui se sont succédé, ont parlé de Blaise Compaoré comme homme de paix, en se référant au rôle qu'il a joué dans la résolution des conflits dans la sous-région. Les cas de la Côte d'Ivoire et du Mali ont été cités.

L'ancien délégué de Le Faso Autrement, Lallé Sankara, prenant la parole au nom des autres, et comme pour rassurer leur volonté de participer à la consolidation de la paix et du développement avec Blaise Compaoré, dit avoir quitté avec beaucoup d'autres personnes, Le Faso Autrement pour de bon, sans aussi parler d'une quelconque mésaventure au sein du Faso autrement, son ancien parti. Ainsi dit-il, «Le Faso Autrement n'est plus dans notre arrondissement, nous l'avons quitté en lieu et place du CDP, parce que nous ne voulons pas vivre ce que la Côte et le Mali ont vécu».

C'est devant une pléiade de chefs traditionnels, de femmes, de jeunes et de vieux que Barry Yacouba Jacob a pris la parole pour parler de l'attachement du secteur n°37 aux idéaux du CDP et de la volonté de Blaise de faire du Burkina un pays émergent. Il a dit sa volonté de voir le référendum être une réalité, pour que les hommes, femmes et jeunes épris de paix et de développement puissent voter Blaise en 2015, avant de conclure en arabe par «Koun faya koun».

Les responsables des jeunes, des vieux et des femmes ont tous abondé dans le même sens, à savoir reconnaître les qualités de Blaise Compaoré, avant d'exposer aux responsables venus pour la cause, les préoccupations des différentes couches sociales. Toute chose qu'ils disent avoir comprise.

La responsable des femmes Salamata Zombré, a été claire : «Nous étions au Le Faso Autrement et maintenant, nous sommes sincèrement avec le CDP». Elle reste convaincue que les problèmes des femmes trouveront des solutions appropriées au CDP.

En l'absence du Yagma Naaba, c'est le Lagdwéogo Naaba, un des ministres du Yagma Naaba qui a pris la parole pour dire tout leur attachement au CDP et à Blaise Compaoré, afin que règne la paix et que le progrès continue avec lui. La cérémonie s'est terminée par une remise des statuts et règlement intérieur du CDP à Sankara Lallé, ancien responsable de Le Faso Autrement et nouveau militant du CDP.

P. Asizi OUERMI

Source : Aujoud8 au Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité