Dans 48h, tous les projecteurs seront braqués sur le stade Général Sangoulé-Lamizana de Bobo-Dioulasso, où l'opposition politique, regroupée au sein du CFOP, se retrouve pour la deuxième fois et en l'espace de deux semaines pour une nouvelle démonstration de force.
Rassembler le maximum de Bobolais pour leur livrer le message de la coordination, à savoir celui du refus catégorique de l'organisation d'un référendum au Burkina, c'est ce qui constitue l'enjeu principal de ce meeting. Un meeting pour lequel Saran Sérémé séjourne depuis quelques jours à Bobo-Dioulasso avec pour missions de prendre le pouls de la cité, de baliser le terrain et, surtout, de convaincre la population de Sya afin qu'elle se mobilise pour faire le plein de la cuvette du stade Sangoulé.
Face à la presse, la présidente du Parti pour le développement et le changement (PDC), qui avait à ses côtés l'honorable député Bassière Nestor de l'UNIR/PS, le coordonnateur du CPOH, Moussa Zerbo de l'UPC, et son secrétaire général, Michel Badiara, ainsi que la représentante du MPP, Madina Sy, a d'abord tenu à expliquer les raisons de ce meeting. Comme le 31 mai dernier au stade du 4-Août, le message sera le même sur les bords du marigot Houet, a fait savoir Saran Sérémé avant de préciser qu'«il s'agit d'un grand rassemblement pour un grand non aux velléités en cours au Burkina pour une modification de l'article 37».
Dans sa déclaration liminaire, où le mot ''paix'' a été maintes fois répété, Saran Sérémé a mis en garde «les tripatouilleurs de la Constitution» et leur a conseillé de se ressaisir pendant qu'il est encore temps afin que le pays ne sombre pas dans le K.-O. «Je pense que c'est l'entourage de Blaise Compaoré qui continue de le pousser dans l'erreur. Mais nous en appelons à la sagesse du président et l'interpellons au respect de la parole donnée», a-t-elle conclu.
Pour les organisateurs de ce point de presse, le succès du meeting du samedi sera, à n'en pas douter, un signal fort envoyé au parti au pouvoir pour le contraindre à renoncer à la modification de la Constitution. Saran Sérémé a par conséquent invité les femmes de Sya à faire de cette manifestation leur affaire. Et c'est pour faciliter la participation massive des femmes de la ville que la présidente du PDC a annoncé la mise à disposition de cars pour convoyer celles habitant les secteurs les plus reculés.
Une autre arme brandie par Saran Sérémé pour le succès populaire de cette manifestation est la participation très attendue des jeunes de la ville de Sya. Organisée au sein de différents mouvements et associations, cette frange de la population, dira la conférencière, s'illustre depuis quelques mois comme le fer de lance de la nation dans cette bataille contre le référendum au Burkina. Et en dépit des multiples atouts dont dispose l'opposition pour la réussite de l'événement, le CFOP dit aussi se préparer à affronter d'autres réalités.
D'abord, cette manifestation organisée par le parti au pouvoir sur le plateau de Yéguéré le même jour et à la même heure, dans le seul but de «saper le moral de nos militants et ensuite de créer la confusion dans les esprits et les désorienter». Mais nous avons pris toutes les dispositions et «rien ne pourra empêcher la tenue de ce meeting, pas même la pluie», a martelé Saran Sérémé.
Jonas Apollinaire Kaboré