Imprimer cette page

« La région du Centre-nord au cœur du programme du MPP »

| 21.11.2015
Réagir
« La région du Centre-nord au cœur du programme du MPP »
© DR / Autre Presse
« La région du Centre-nord au cœur du programme du MPP »
Roch Marc Christian Kaboré, candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à l’élection présidentielle du 29 novembre 2015, a rencontré, ce mercredi 18 novembre 2015 à Kaya, les militants et sympathisants de son parti ainsi que ceux des partis alliés de la région du Centre-nord. C’était au cours d’un grand meeting régional tenu au stade municipal de ladite ville qui a permis aux électeurs de réaffirmer leur soutien au candidat du parti du « soleil levant ».


Il est 12h à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord, ce jour 18 novembre 2015. Le soleil cuisant est au zénith et poursuit lentement son chemin vers le couchant. Au stade municipal, une foule immense, venue de tous les horizons de la région, entretenue par les sonorités bien choisies d’artistes-musiciens locaux et nationaux, attend le candidat du MPP, Roch Marc Christian Kaboré. A 14h20, Salif Diallo, le directeur national de la campagne du MPP fait son entrée au stade annonçant ainsi l’arrivée de « l’homme du coup KO ». Dix minutes plus tard, Roch Marc Christian Kaboré arrive, acclamé par un public en délire. Après un bain de foule, la cérémonie débute par l’hymne du parti entonné en chœur. Une cérémonie marquée par des interventions ponctuées par des prestations de célèbres troupes et d’artistes locaux et nationaux de la musique tant traditionnelle que moderne. Les intervenants au compte de la région à savoir, le représentant des jeunes en la personne du Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, tête de liste des candidats aux élections législatives du Sanmatenga, le coordonnateur régional de la campagne, Siméon Sawadogo, le porte-parole de Sa Majesté le Naaba Sonré, Dima de Boussouma, représentant des 17 partis alliés du MPP, ont tour à tour souhaité la bienvenue au candidat du MPP.Ils ont salué son engagement à travers son programme, à même de sortir le Burkina Faso de la pauvreté. Tous ont rassuré le président du parti, de l’engagement de toutes les couches socioprofessionnelles à l’accompagner au palais présidentiel à la suite des élections du 29 novembre 2015. Ils n’ont pas manqué de soumettre des doléances pour le bonheur des populations des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga. « La population du Centre-nord a déjà opéré son choix, un choix clair ; celui de Roch Marc Christian Kaboré », s’est réjoui Salif Diallo, directeur national de la campagne du MPP, au regard de la forte mobilisation constatée. Tout en félicitant les militants de son parti et ceux des partis alliés au MPP, il les a invités à rester ainsi mobilisés jusqu’au 29 novembre 2015 pour formaliser leur choix pour un Burkina nouveau.

Un programme touchant tous les secteurs de développement

En réponse aux doléances des populations, Salif Diallo de rassurer que la région du Centre-nord est au cœur du programme du candidat Roch Marc Christian Kaboré. Un programme qui se décline selon lui en cinq principaux piliers et qui touche tous les secteurs de développement du Burkina Faso. Se disant confiant au Centre-nord au regard de la mobilisation jamais égalée, le candidat Roch Marc Christian Kaboré, s’est voulu concret et promet un Burkina nouveau. Du domaine de la santé qui lui paraît primordial à celui de la sécurité des personnes et des biens en passant par l’éducation et la formation professionnelle, l’agriculture et l’élevage, l’eau et l’assainissement, l’artisanat, l’orpaillage, l’électricité, les voies de communication et la bonne gouvernance, le candidat a rassuré que la région du Centre-nord ne saurait rester en marge de la mise en œuvre de son programme. A titre illustratif, il a promis au-delà de la réduction du rayon de couverture des formations sanitaires, l’érection du Centre hospitalier régional (CHR) de Kaya en un centre hospitalier universitaire, l’ouverture d’une université, la réalisation d’une unité de tannage, la réorganisation de l’orpaillage, le réaménagement des lacs Bam, Dem et Sian entre autres.

Pour Roch Marc Christian Kaboré, le cap de la mobilisation devrait être maintenu à travers une campagne de proximité afin de sensibiliser davantage pour des votes utiles. « Je vous exhorte à la cohésion, à la fraternité et surtout à l’intégrité», a-t-il lancé à l’adresse des électeurs. Faisant allusion au contexte socio politique actuel et saluant le courage et la détermination de la vaillante jeunesse qui a fait échouer le putsch du 16 septembre 2015, il a appelé les militants et les sympathisants de son parti au calme à faire preuve de retenu pour des élections apaisées, dynamiques et pour une victoire éclatante au soir du 29 novembre 2015. « Soyez fair-play et respectueux de l’adversaire politique. Ne cédez pas aux provocations », a également invité Salif Diallo.

Augustin Irwaya OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité