Imprimer cette page

La réaction de l'ADF-RDA sur le Senat et l'Article 37

| 16.12.2013
Réagir
La réaction de l'ADF-RDA sur le Senat et l'Article 37
© DR / Autre Presse
La réaction de l'ADF-RDA sur le Senat et l'Article 37
la position de l'ADF-RDA sur le SÉNAT et l'Article 37 

1. Quelle lecture faites-vous de la déclaration du chef de l'Etat à Dori sur le Sénat et l'article 37 de notre constitution?

Le Président du Faso a fait un commentaire de notre constitution, des possibilités qu'elle offre et a surtout donné son avis sur des sujets politiques nationaux majeurs. De cette intervention, nous retenons d'abord qu'il propose de poursuivre le dialogue sur le Sénat et ne donne aucun délai pour sa mise en oeuvre. Ensuite, il dissocie le Sénat de la modification de l'article 37 en annonçant clairement un recours au peuple pour trancher cette question en cas de nécessité. Notre attachement au principe de la limitation du nombre de mandats présidentiels nous amène à souhaiter fortement qu'un dialogue inclusif soit ouvert assez rapidement sur la transition politique dans notre pays afin de nous éviter une période préjudiciable de troubles.

2. L'ADF-RDA a affirmé à maintes reprises qu'elle est contre la modification de l'article 37. Compte tenu du fait que votre parti est partant pour le Sénat, votre position va-t-elle évoluer sur l'article 37?

Nous avons toujours dit que nous n'étions pas contre une expérimentation du Sénat dans notre pays, mais à condition que cela n'entraîne pas une nouvelle crise, que cela ne se fasse pas contre la cohésion sociale et la paix qui sont vitales pour le Burkina Faso.
Nous sommes un parti constant et responsable et notre position sur le Sénat qui n'a, du reste, jamais varié n'a absolument aucun lien avec celle sur l'article 37 qui demeure donc toujours la même.

Dr Zacharia TIEMTORÉ
Porte-parole de l'ADF-RDA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité