« A l'arrondissement 4 de la commune de Ouagadougou, l'UPC perd trois conseillers mais ne fait pas grise mine. Elle se réjouit de la défaite du CDP qui perd neuf conseillers », a déclaré le directeur national de campagne électorale de l'UPC, Nathanaël Ouédraogo, au cours d'un point de presse bilan du scrutin.
Au niveau du très convoité arrondissement 4 de Ouagadougou, Issa Anatole Bonkoungou a remporté son challenge contre son ex parti le CDP (cinq sièges) en remportant quatorze sièges laissant le siège restant à ''Le Faso Autrement (opposition)''.
« L'UPC a pris note des conséquences de ces élections mais nous voulons avant tout saluer le peuple qui a sanctionné le CDP qui aujourd'hui se retrouve avec cinq conseillers contre quinze auparavant », a indiqué le directeur national de campagne.
Selon lui, « c'est une victoire et un changement que nous saluons et nous sommes près à accompagner le nouveau maire Anatole Bonkoungou dans le sens du bonheur des populations ».
M. Ouédraogo s'est également réjoui du progrès réalisé par son parti qui est passé de 39 conseillers à 48 conseillers dans l'ensemble des sept circonscriptions concernées par la reprise. Le CDP en a obtenu 100 sur les 207 à pourvoir.
Il a jugé « acceptable » le travail effectué par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui selon lui, « a assez bien géré le déroulement de ces élections ».
Revenant sur l'exclusion il ya quelques jours de quatre militants de l'UPC, Nathanaël Ouédraogo a indiqué que cela montre que le parti « sait prendre ses responsabilités ».
« L'UPC ne peut pas dire qu'il n'aura pas de membres défaillants en son sein, mais chaque fois que cela se produira, il (le parti) prendra ses responsabilités en les sanctionnant », a-t-il précisé.
GF-GM /TAA