L’UNDD sensibilise ses partisans contre le virus Ebola

| 15.10.2014
Réagir
L’UNDD sensibilise ses partisans contre le virus Ebola
© DR / Autre Presse
L’UNDD sensibilise ses partisans contre le virus Ebola
Dans le souci de contribuer à l'éradication de la maladie à virus Ebola, l'Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) a tenu, le mardi 14 octobre 2014, à Ouagadougou, une conférence. L'objectif était de mieux informer ses partisans pour lutter contre la propagation de la maladie, voire comment l'éviter.

«Virus Ebola, le connaître pour mieux le combattre», tel a été l'intitulé de la conférence organisée par l'Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) le mardi 14 octobre 2014 à Ouagadougou. Elle a été présidée par Elie Kabré, agrégé de biochimie et directeur de l'école des cadres de l'UNDD. La conférence s'est déroulée en exposé qui a porté sur le mode de transmission de la maladie à virus Ebola, sa manifestation, comment se fait le diagnostic, et surtout les mesures préventives pour l'éviter.

Pour Elie Kabré, aujourd'hui l'actualité nationale et internationale est dominée par ce virus Ebola. D'où l'idée pour eux de tenir cette communication pour servir de relais aux structures sanitaires et informer la population sur cette pathologie qui, à son sens, n'est qu'une modeste contribution. Car dit-il: «Ebola s'invite à toutes les tribunes».

Ainsi donc, dans la suite de sa présentation, M. Elie Kabré d'insister sur le fait que: «L'essentiel de la communication, c'était d'abord pour montrer de quoi il s'agit pour éviter certaines idées reçues qui font que la population peut être prise à faire des supputations sur certains sujets importants. Mais, surtout c'est pour créer et partager les mesures préventives d'hygiène individuelle et collective afin de faire en sorte que nous ayons le bon geste, le bon réflexe pour ne pas servir à la propagation. Le bon réflexe? Nous avons passé en revue l'eau de javel, les détergents, éviter les contacts avec les souillures, éviter la manipulation des cadavres au cas où on aura des gens qui sont infectés». Et d'ajouter que «je crois qu'on peut ne pas être d'accord sur certains sujets mais aujourd'hui, Ebola met tout le monde d'accord». «Donc, le message que je vais lancer, c'est que nous devons tous être des officiers de la santé pour travailler chacun à son niveau non seulement à l'information, mais aussi, à adopter des attitudes, des comportements pour éviter que cette maladie si elle devait effectivement apparaître, ne soit pas propagée à l'ensemble de la population» a indiqué M. Kabré pour clore son propos.

Abondant dans le même sens, Martin Bambara, Coordonnateur national adjoint de l'UNDD, a soutenu que cette conférence vient à bon point car, c'est une maladie qui inquiète le monde. «Nous pensons qu'au-delà du social, nous ne faisons pas uniquement de la politique politicienne mais, vous n'êtes pas aussi sans savoir que les politiciens sont des hommes. On doit travailler dans le social et Ebola est sans parti politique, c'est-à-dire que tout le monde est concerné car c'est maintenant une pandémie» a-t-il expliqué.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité